La force des enfants

Editorial
Édition
2023/10
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21620
Bull Med Suisses. 2023;104(10):3

Publié le 08.03.2023

En partant faire un reportage sur Jürg Streuli, je ne pensais pas rencontrer autant de gens souriants. Avec autant de courage. De joie. De gratitude. Jürg Streuli est pédiatre spécialisé dans les soins palliatifs. Lui et son équipe suivent des enfants et des adolescents touchés par des maladies complexes et dont l’état requiert d’être joignables 24h/24. J’ai vu des enfants gravement malades mais bénéficiant d’une qualité de vie élevée. Notamment parce que l’équipe fait tout pour leur éviter le plus souvent possible de se rendre à l’hôpital. J’ai observé des soignants, une mère et un médecin qui atteignent régulièrement les limites de leurs forces parce que les cas sont si complexes et que les ressources en temps et en personnel sont si limitées. Qui sont également surpris par la force de ces enfants et y puisent eux-mêmes de nouvelles forces. Vous en apprendrez davantage sur le travail quotidien de Jürg Streuli dans mon reportage page 12.
Eva Mell
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin des médecins suisses
eva.mell[at]emh.ch
Le Swiss Medical Forum s’intéresse lui aussi aux soins palliatifs pédiatriques. Dans l’article de revue page 44, Jürg Streuli et Eva Bergsträsser relatent la situation en Suisse. Ils décrivent comment les soins palliatifs pour les enfants et les adolescents sont actuellement mis en place et à quoi devrait ressembler une prise en charge efficace et généralisée des mineurs atteints de maladies complexes. Par ailleurs, il s’agit de savoir comment, du point de vue des deux auteurs, les critères EAE (efficacité, adéquation et économicité) peuvent être remplis par le financement durable des soins palliatifs pédiatriques.
La partie FMH de ce numéro s’intéresse à la rentabilité. Plus précisément, il s’agit du contrôle de l’économicité des médecins. Il existe une nouvelle convention qui, selon l’article de Patrick Müller page 32, apporte une amélioration nette du point de vue du corps médical. La convention est en vigueur rétroactivement depuis le 1er janvier. La FMH vous informe des changements et propose également une infoline sur le sujet.