Actualités

Personnalité de la semaine

Elle est chirurgienne et reine de Tiktok

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21597
Date de publication: 01.03.2023
Bull Med Suisses. 2023;103(09):11

Dre méd. Martina Schneider

Clinic Utoquai Chirurgienne plasticienne à Zurich, Martina Schneider réalise des vidéos pour les réseaux sociaux. Elle montre à l’aide d’un modèle en pâte à modeler comment une réduction mammaire est réalisée. La vidéo a été visionnée plus de 17 millions de fois sur TikTok. Le but? «Nous utilisons ces canaux pour donner aux patients des informations sérieuses sur nos traitements.» Il s’agit aussi de présenter le travail et le personnel de la clinique. Pour un cabinet de chirurgie plastique de la taille de la Clinic Utoquai, une certaine présence sur les réseaux sociaux est devenue la norme, selon la chirurgienne. Coup de pub? Martina Schneider nuance. «Il y a de la surinformation sur Internet. Pour les néophytes, il est difficile de faire le tri. Nous essayons d’apporter notre expertise et de casser certains préjugés.» Par exemple en montrant comment se déroule une opération sur le plan technique, «de manière simplifiée, divertissante et non sanglante. Cela permet de mieux comprendre comment une cicatrice évolue.»

fullscreen

Dre méd. Martina Schneider

Martina Schneider, qui était cheffe de clinique et responsable d’équipe en chirurgie plastique à l’Hôpital universitaire de Zurich jusqu’en 2022, a créé elle-même le modèle en pâte à modeler. «Par rapport à une image bidimensionnelle, il se prête très bien à la représentation des changements de forme et de volume», explique-t-elle. Visionné des millions de fois, le clip devait au départ servir de test. «Nous ne nous attendions pas du tout à un tel succès, nous nous réjouissons de l’intérêt suscité.» La spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique explique que la vidéo a été réalisée en 20 minutes entre deux consultations. Une charge de travail «gérable», car elle fait cela en collaboration avec la responsable des médias sociaux.

Elle dit n’avoir reçu que des réactions positives du corps médical. Encouragée par ces retours, la chirurgienne prévoit de nouvelles vidéos sur d’autres interventions mammaires comme la reconstruction de mamelon. La chirurgie mammaire et la chirurgie intime féminine sont justement ses domaines d’expertise.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close