Quoi de neuf? Prix et distinctions En chiffres Au cœur de la science

Actualités de la semaine

News
Édition
2023/09
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21596
Bull Med Suisses. 2023;104(09):9-11

Publié le 01.03.2023

Hôpital d’Emmental Dr André Gehrz est le nouveau médecin adjoint du service de chirurgie de l’Hôpital d’Emmental. Il y était chef de clinique depuis 2014. Après ses études de médecine, le spécialiste en chirurgie au bénéfice d’une formation approfondie en chirurgie viscérale a travaillé en chirurgie à l’Hôpital cantonal d’Olten. Il a également œuvré à l’Hôpital de l’Île, au Bürgerspital de Soleure et à l’Hôpital Tiefenau. Ses domaines de compétences sont notamment les interventions mini-invasives et la chirurgie colorectale. Il mène la consultation de proctologie à Berthoud et a participé à la mise en place de la chirurgie bariatrique à l’Hôpital d’Emmental, qu’il dirige également.
Dr méd. André Gehrz
HFR / KSBL Marcus Vetter et Vérène Dougoud ont reçu l’Expanding Horizons Award pour leur projet de formation continue dans le domaine de l’oncogériatrie. Le premier est médecin-chef du Service d’oncologie-hématologie à l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) et Dre Dougoud est médecin adjointe du service d’oncologie à l’Hôpital fribourgeois (HFR). Tous deux représentent la Suisse au sein de la Société internationale d’oncologie gériatrique (SIOG).
Les lauréats vont mettre sur pied une formation continue destinée aux oncologues, hématologues et gériatres et axée sur la conception et le lancement de leurs propres études cliniques. Les personnes âgées atteintes d’un cancer demeurent peu représentées dans les études cliniques. Ce cours de quatre jours, organisé par la SIOG, se tiendra à l’Université de Fribourg à l’automne 2023.
Le prix Expanding Horizons, doté de 40 000 francs, est décerné par le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) en collaboration avec l’entreprise biopharmaceutique Gilead.
Dre méd. Vérène Dougoud et PD Dr méd. Marcus Vetter (au centre) reçoivent l’Expanding Horizons Award.
Clinique ​Hohenegg Dre Hanna Steinmann est membre du conseil d’administration de la clinique zurichoise privée Hohenegg depuis janvier. Cette spécialiste en psychiatrie et psychothérapie connaît déjà l’institution pour y avoir effectué son assistanat. Elle a également œuvré au centre de compétence pour les troubles alimentaires et l’obésité à Zurich et à la clinique de jour gérontopsychiatrique Clienia à Uster (ZH). Elle a ensuite travaillé pendant deux ans comme médecin de famille. Depuis 2014, Hanna Steinmann tient un cabinet de psychiatre et de psychothérapeute psychanalytique à Zurich. Elle copréside la Société zurichoise de psychiatrie et de psychothérapie et dirige le service d’urgence psychiatrique ambulatoire du canton de Zurich.
Dre méd. Hanna Steinmann
Hôpital La Providence Dr Krzysztof Piasecki, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, collabore désormais avec l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel en tant que médecin consultant. Il était jusqu’ici médecin-chef adjoint du département d’orthopédie et de traumatologie au Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe). Après ses études de médecine à Hambourg, il est arrivé en Suisse en 2005. Il a effectué son assistanat entre autres au CHUV. Entre 2014 et 2018, il était chef de clinique au service d’orthopédie et de traumatologie, d’abord à l’Hôpital du Valais puis au CHUV. Spécialisé dans la chirurgie de l’épaule et du coude, Dr Piasecki tient un cabinet en ville de Neuchâtel.
Dr méd. Krzysztof Piasecki
Contraception Bientôt un moyen contraceptif non hormonal pour les hommes? C’est ce que semblent suggérer les résultats prometteurs d’une étude américaine, parue dans Nature Communications. Les scientifiques ont testé sur des souris mâles un inhibiteur de l’adénylate cyclase soluble (sAC), une enzyme essentielle pour la motilité et la maturation des spermatozoïdes. Lorsque la sAC est inhibée, les spermatozoïdes ne peuvent plus se déplacer, ce qui bloque temporairement la fertilité. Une dose unique de l’inhibiteur (TDI-11861) peut être prise juste avant un rapport sexuel. L’étude a montré que les souris mâles étaient à 100% stériles pendant les deux heures après l'ingestion de la substance. Aucune femelle n’est tombée enceinte malgré 52 tentatives d'accouplement. Après 24 heures, la fertilité des mâles est revenue à un niveau normal. Aucun effet secondaire n’a été observé, également en cas de prise continue pendant six semaines. Ces résultats constituent des pistes pour des contraceptifs à la demande pour les hommes, estiment les scientifiques.
Rôle des infections Une bactérie buccale peut augmenter le risque cardiovasculaire, selon une étude de l’EPFL. Parue dans eLife, celle-ci s’est penchée sur le rôle des infections en lien avec les coronaropathies. L’équipe a analysé les informations génétiques, données de santé et échantillons de sang de 3459 participants à l’étude CoLaus|PsyCoLaus, une cohorte représentative de la population lausannoise. Environ 6% des personnes ont eu une crise cardiaque ou un autre événement cardiovasculaire grave au cours de la période de suivi. L’équipe a testé les échantillons de sang pour détecter la présence d’anticorps contre 15 virus, six bactéries et un parasite. Après que les résultats ont été ajustés en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire connus, il a été observé que les anticorps contre Fusobacterium nucleatum, signe d’une infection antérieure ou actuelle par cette bactérie, étaient liés à un risque légèrement accru d’événement cardiovasculaire. Il pourrait donc s’agir d’un nouveau facteur de risque permettant aux médecins d’identifier les personnes à risque de maladie cardiovasculaire.
doi: 10.7554/eLife.79742