Tout en réserve

Editorial
Édition
2023/08
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21557
Bull Med Suisses. 2023;104(08):3

Publié le 22.02.2023

Être professionnel ne suffit pas pour être un bon médecin: c’est ce qu’affirme Jason R. Frank, qui a révolutionné le système de formation médicale au Canada. En effet, les connaissances théoriques ne permettent pas de trouver les mots justes au chevet du patient ou de bien travailler en équipe. L’urgentiste a introduit l’enseignement et la formation médicale basés sur les compétences dans son pays d’origine. En tant que leader mondial dans ce domaine, l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) l’a invité en Suisse et a profité de ses conseils. Il explique dans un entretien accordé à Martina Huber page 28 comment le concept change la formation et pourquoi il est urgent de le faire.
Eva Mell
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin des médecins suisses
eva.mell[at]emh.ch
Les hôpitaux suisses ont un besoin urgent de produits de toutes sortes, mais ils sont rares. Un exemple: il sera à l’avenir difficile d’obtenir le tube à jet qui permet de réduire les mouvements respiratoires pendant une opération. C’est ce que redoute le médecin-chef de la clinique d’anesthésiologie de l’Hôpital cantonal de Winterthour. Les faits lui donnent raison: selon Swiss Medtech, il manque environ 60 000 dispositifs médicaux importés jusqu’alors en Suisse. Il n’a encore jamais vécu une situation comparable, explique le médecin dans l’article de fond de Fabienne Hohl page 16. Dans certains cas, les interventions doivent être réalisées différemment qu’à l’accoutumée en raison de l’absence de produits – avec des restrictions pour les malades et les médecins. Certains hôpitaux essaient par conséquent d’acheter autant d’articles que possible afin de les avoir en réserve.
Le Swiss Medical Forum se penche notamment sur l’oritavancine, un antibiotique de dernier recours. Elle est efficace contre les staphylocoques, les entérocoques et les streptocoques. Et comme elle possède une longue demi-vie, elle peut être administrée de façon hebdomadaire. Dans un article page 48, Parham Sendi expose les résultats des études sur cet antibiotique, la manière de le doser et les points auxquels les médecins doivent être attentifs pour éviter le développement d’une résistance. Après l’avoir lu, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur ce médicament. Et qui est professionnel crée les bases importantes pour être un bon médecin.