Personnalité de la semaine

Une figure de la vaccinologie se retire

News
Édition
2023/07
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21545
Bull Med Suisses. 2023;104(07):11

Publié le 15.02.2023

HUG «C’est une journée très particulière. Après 40 ans dans une institution, tout ce qu’on fait c’est pour la dernière fois. C’est très émouvant.» Ce sont les mots de Claire-Anne Siegrist, médecin et professeure de vaccinologie, lors du 19h30 de la RTS le 31 janvier, jour où elle a fait ses adieux aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Pédiatre de formation, elle se passionne très tôt pour la vaccinologie, devenant un fer de lance de la question des vaccins.
Médecin adjointe agrégée en pédiatrie générale, elle était à la tête du Centre de vaccinologie des HUG depuis 2013. Elle dirigeait également le Centre de vaccinologie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève depuis 1996 et occupait la chaire de vaccinologie depuis 2000. Experte en Suisse et à l’international, elle a fait partie de nombreux organes consultatifs: elle a présidé la Commission fédérale pour les vaccinations de 2004 à 2014, a été membre du Joint Committee for Vaccination and Immunisation ainsi que du Strategic Advisory Group of Experts de l’OMS. Elle a dirigé pendant plus de vingt ans le Centre collaborateur de l’OMS en vaccinologie et immunologie néonatale. Avant de devenir une figure de la pandémie du COVID-19, elle s’est occupé d’un autre virus: elle a mené l’essai clinique de phase I sur le vaccin Ebola en 2014 et 2015.
Comme beaucoup de médecins, elle a été mise sous le feu des projecteurs durant la pandémie. Une période marquée par «un jeu de tensions entre les experts scientifiques et les autorités», dit-elle à la RTS. Elle déplore «le clivage que cela a provoqué dans la société. Je pense que c’est un changement qui va rester, la politique de santé publique ne pourra plus jamais être comme avant.»
Prof. Claire-Anne Siegrist
Claire-Anne Siegrist a initié divers projets visant à améliorer la formation et l’information des professionnels de santé dans le domaine des vaccinations. C’est elle qui a créé le réseau d’experts Infovac et feu le carnet de vaccination électronique mesvaccins.ch.
En 2002, elle est nommée à l’Académie suisse des sciences médicales, puis au Conseil de la recherche du FNS en 2004. En 2017, la Genevoise a reçu le Prix mondial Nessim Habif pour ses travaux. Elle est aussi Chevalier de l’Ordre national français de la Légion d’honneur.
Atteinte d’une polynévrite, Claire-Anne Siegrist a recouru à l’hypnose médicale pour atténuer les douleurs dans ses jambes. Un savoir qu’elle appliquera désormais à la clinique de Carouge (GE) pour aider enfants et adolescents.