Bien parler

Editorial
Édition
2023/06
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21514
Bull Med Suisses. 2023;103(06):3

Publié le 08.02.2023

À l’hôpital comme en cabinet, la plupart des patientes et des patients souhaitent aujourd’hui être impliqués dans les décisions liées à leur santé. Ce qu’on appelle la décision médicale partagée fait partie du quotidien. Des chercheurs de l’Hôpital universitaire de Bâle ont découvert qu’une personne sur cinq préfère malgré tout laisser son médecin décider. Dans l’article page 12, le journaliste Adrian Ritter décrit comment les médecins peuvent appréhender les différents besoins, quand une prise de décision conjointe est indiquée et dans quels cas patientes et patients sont plus réservés.
Eva Mell
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin des médecins suisses
eva.mell[at]emh.ch
Le Forum Médical Suisse s’intéresse lui aussi à la relation médecin-patient cette semaine. Page 40, Wolf Axel Langewitz nous parle de la communication centrée sur le patient. Mais de quoi s’agit-il exactement? L’auteur indique qu’il existe différentes définitions de ce concept et son article de synthèse permet d’y voir plus clair. Il explique en outre comment une communication réussie et centrée sur le patient peut contribuer au succès du traitement, ce qui peut se passer si l’on y renonce – et pourquoi le «silence attentionné» fait lui aussi partie de cette stratégie de communication.
Une bonne communication est importante pour une relation médecin-patient qui fonctionne. Mais d’autres conditions doivent encore être réunies pour que les médecins puissent faire du bon travail. Il s’agit notamment de remplacer le tarif TARMED, aujourd’hui obsolète. À partir de la page 28, Christian Oeschger explique la feuille de route sur laquelle les partenaires tarifaires se sont entendus, quand le nouveau tarif TARDOC sera introduit et ce que les médecins doivent savoir à ce sujet.