Mieux concilier travail et vie privée à l’hôpital

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Édition
2023/2021
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21513
Bull Med Suisses. 2023;(2021):25

Publié le 17.05.2023

Satisfaction au travail Moins d’absentéisme et moins de stress équivaut à plus d’énergie et de satisfaction. Selon Brigitte Liebig, en investissant davantage dans les mesures de conciliation, les hôpitaux suisses auraient tout à gagner.
Dans le cadre de leur travail à l’hôpital, les médecins attachent de plus en plus d’importance à la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie privée. Or, de nombreuses organisations de santé n’investissent que peu dans des mesures de conciliation, car elles craignent que cela n’entraîne des coûts élevés en termes de personnel, de ressources matérielles et d’infrastructure. L’utilité de ces mesures n’apparaît à leurs yeux que de manière intuitive. Il est donc d’autant plus important de peser le pour et le contre.
Des médecins en bonne santé et reposés: une condition indispensable à la sécurité des patients.
© Milada Vigerova / Unsplash

Quels sont les coûts?

L’élaboration d’un portefeuille de mesures est synonyme d’investissement. En parallèle des clarifications sur les mesures à prendre, de nombreuses personnes, notamment les cadres et les responsables des ressources humaines, doivent être impliquées. De plus, les offres de soutien concrètes, telles que la garde des enfants ou les entretiens de réinsertion, entraînent des coûts directs. Les dispositions favorables à la conciliation, telles que le travail à temps partiel et le partage de poste, peuvent générer des coûts de personnel, car il faut calculer le temps de travail supplémentaire nécessaire au transfert des tâches. Viennent s’ajouter à cela les coûts liés aux processus organisationnels et administratifs, à la communication ou à l’évaluation d’offres facilitant la conciliation.

L’intérêt des mesures de conciliation

L’utilité des mesures de conciliation résulte d’abord de l’évitement de coûts: en effet, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée constitue pour un nombre croissant de médecins une raison de quitter leur métier [1].Des connaissances et une expérience précieuses sont ainsi perdues. Les coûts de remplacement des médecins sont estimés entre un quart et trois quarts d’un salaire annuel [2].
Toutefois, il y a aussi des avantages directs:
Les offres de conciliation favorisent la satisfaction au travail, ce qui a un effet positif sur l’absentéisme pour cause de maladie ou sur les fluctuations de personnel. Il en résulte un lien plus profond avec l’organisation, la performance augmente et l’abandon de la profession ou un départ prématuré de la profession sont évités [3].
Le bien-être physique et psychique des médecins est un bien précieux auquel contribuer par des mesures de conciliation [4]. Des horaires de travail flexibles, une planification optimale des services ou la possibilité d’un congé non payé permettent de lutter contre le surmenage et l’épuisement personnel.
Des médecins en bonne santé et reposés sont une condition indispensable à la sécurité des patients et à l’assurance qualité dans le secteur de la santé stationnaire. Les effets positifs d’une prise en charge de qualité se reflètent dans la satisfaction des patients et le succès du traitement [2].

L’efficacité des mesures de conciliation

Les mesures favorisant la conciliation renforcent le «contrat psychologique» [5] entre les établissements de santé et leurs médecins et l’ensemble de leur personnel. Il s’agit là d’attentes qui existent au-delà de la relation contractuelle entre l’employeur et l’employé: les mesures de conciliation montrent que les hôpitaux se préoccupent des besoins de leurs employés. Cette estime est souvent récompensée par un haut degré de loyauté et par la fidélité à l’organisation.
Aujourd’hui, la société exige de plus en plus que les hôpitaux se positionnent en proposant des horaires de travail adaptés et les meilleures conditions de travail possibles pour leurs employés. Le souci de ce «contrat social» sous la forme d’offres de conciliation génère de la confiance dans les normes de travail et l’orientation vers l’avenir des organisations de santé et contribue à leur réputation en tant que lieu de travail attrayant. En raison de ces effets positifs sur le long terme, l’utilité des mesures l’emporte clairement sur les coûts.
Prof. PD Dre Brigitte Liebig
1 Kraft E, Loretan L, van der Heiden N. Un médecin sur dix cesse son activité auprès des patients. Bulletin des médecins suisses. 2016; 97(34):1132–1135
2 Hölterhoff M, Kramer K, Feuerstein S, Edel F, Schuhmacher C. Familienfreundliche Massnahmen in Spitälern. Betriebswirtschaftliche Effekte einer familienbewussten Personalpolitik für den ärztlichen Bereich. Prognos: Basel, 2013
3 Angerer, A, Hollenstein, E, Liberatore, F. Das Schweizer Spitalwesen: Eine Managementperspektive. Branchenreport des Winterthurer Instituts für Gesundheitsökonomie. 2016/2017. DOI: 10.21256/zhaw-1186
4 Berger, T. Burnout bei Ärzten: Die Balance bewahren. Klinische Monatsblätter für Augenheilkunde. 2017, 234 (02), 158-161. DOI: 10.1055/s-0042-122810
5 Rousseau, D. Psychological Contracts in Organizations. Understanding Written and Unwritten Agreements. Newbury Park: Sage, 1994