Personnalité de la semaine

Un médecin et chercheur passionné

News
Édition
2023/05
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21495
Bull Med Suisses. 2023;103(05):11

Publié le 01.02.2023

Recherche sur le cancer L’hématologue Jakob Passweg reprend la présidence de la fondation Recherche sur le cancer. Il succède à Thomas Cerny, qui quitte son poste après 13 ans à la tête de la plus grande organisation de promotion de la recherche sur le cancer en Suisse. L’oncologue voit en Jakob Passweg le candidat idéal: «De par son activité de médecin, il est parfaitement au fait des problèmes rencontrés par les personnes atteintes de cancer. Autre atout à son actif: il excelle en matière de recherche clinique.»
Prof. Dr méd. Jakob Passweg
La recherche sur le cancer est justement un aspect qui tient à cœur du nouveau président. «Il faut encourager au maximum la recherche», est-il convaincu. Le médecin estime que l’exercice de sa nouvelle fonction nécessitera de bien gérer les activités de recherche. En d’autres termes, il devra notamment identifier les grands axes de recherche afin d’utiliser au mieux les moyens limités à disposition.
Depuis 2011, cet homme de 63 ans est professeur d’hématologie et médecin-chef du service d’hématologie à l’Hôpital universitaire de Bâle. De 2017 à fin 2022, il a été président d’Oncosuisse, l’organisation faîtière des organisations suisses de lutte contre le cancer. Auparavant, il a été président de la Ligue suisse contre le cancer pendant sept ans. Jakob Passweg a étudié la médecine à Berne. Ce spécialiste en médecine interne générale et en hématologie a ensuite effectué son assistanat à Berne et à Bâle avant de partir en 1994 pour un séjour de recherche au Medical College du Wisconsin (États-Unis). De retour en Suisse, il a travaillé de 1996 à 2005, d’abord comme chef de clinique, puis comme médecin adjoint à l’Hôpital universitaire de Bâle. Il a ensuite occupé pendant cinq ans les fonctions de médecin-chef en hématologie et professeur d’hématologie aux Hôpitaux universitaires de Genève et à l’Université de Genève.