Actualités

Personnalité de la semaine

Solange Peters à la tête du SAB

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21473
Date de publication: 25.01.2023
Bull Med Suisses. 2023;103(04):9

MD, Phd Solange Peters

Oncologie Accélérer le développement de nouveaux traitements contre le cancer, de dispositifs médicaux et de solutions diagnostiques. Tel est l’objectif du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), premier lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt «Biocluster» lancé par Emmanuel Macron.

fullscreen

MD, Phd Solange Peters

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

© CHUV

La professeure Solange Peters, responsable de l’oncologie médicale au CHUV, préside le conseil stratégique (SAB pour Strategic Advisory Board) du PSCC. Neuf experts internationaux en font partie. Le rôle du SAB est de conseiller l’équipe du PSCC sur la stratégie de développement et de déploiement du biocluster, ainsi que sur les aspects scientifiques, médicaux, translationnels et technologiques.

«Le PSCC est une initiative unique en France mais aussi en Europe. Nous sommes ravis, avec les autres membres du SAB, de pouvoir participer activement à sa construction et, nous l’espérons, à son succès! Notre équipe est résolument pluridisciplinaire et je suis très enthousiaste à l’idée de cette émulation collective sans précédent au service de l’ambition du PSCC», dit-elle dans un communiqué de presse.

Au Département d’oncologie de l’Université de Lausanne, Solange Peters met en place un programme translationnel en collaboration avec les laboratoires d’oncologie moléculaire de l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne et de l’Institut Ludwig. Ses projets de recherche sont axés sur l’innovation en immunothérapie pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), du cancer du poumon à petites cellules (SCLC), des tumeurs malignes thymiques et du mésothéliome, ainsi que les thérapies ciblées dans le NSCLC dépendant des oncogènes.

La professeure Solange Peters est un membre actif du programme éducatif de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Elle est actuellement sa présidente (2020 – 2022) et membre de la faculté de l’ESMO pour les cancers du poumon et les autres cancers thoraciques. Elle a d’ailleurs fondé le comité des femmes pour l’oncologie de l’ESMO. Elle est en outre membre de l’AACR (American Association for Cancer Research) et de l’EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer).

Verpassen Sie keinen Artikel!

close