ISFM

Soutenir la formation médicale postgraduée, également à l'avenir

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21438
Date de publication: 25.01.2023
Bull Med Suisses. 2023;103(04):26-27

Monika Brodmann Maedera, Raphael Stolzb

a PD Dre méd., présidente de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM); b Dr méd., vice-président de l’ISFM

Promotion de projets par l’ISFM Cette année encore, l’ISFM soutient les projets des responsables de la formation postgraduée. Quelles sont les conditions que doivent remplir les demandes et quels sont les thèmes qui seront soutenus en priorité?

L’une des tâches essentielles de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) est de soutenir activement les formateurs et de continuer à développer la qualité de la formation médicale postgraduée. Pour remplir sa mission, l’ISFM a donc organisé à quatre reprises cesdernières années un concours visant à promouvoir des projets en faveur de la formation postgraduée. La diversité, l’originalité et la qualité de la plupart des projets reçus ont à chaque fois fortement impressionné le jury et le choix des lauréats n’a pas été simple.

Forte de ce succès et de la qualité élevée des projets soumis, la direction de l’ISFM a décidé de reconduire le concours pour la cinquième fois afin d’apporter un soutien méthodologique et didactique concret à la formation médicale postgraduée. Malgré la charge de travail croissante des formateurs et des conditions de travail qui se complexifient, nous espérons vivement que cette année encore, vous serez nombreuses et nombreux à nous faire part de vos idées originales et de vos projets novateurs en faveur de la formation médicale.

fullscreen
L'ISFM recherche des projets orignaux et diversifiés porteurs d'un soutien méthodologique et didactique à la formation médicale postgraduée.

© Anuchit Singkham / Dreamstime

Les moyens financiers de l’ISFM proviennent des taxes pour l’octroi des titres de spécialiste, c’est-à-dire directement des médecins en formation postgraduée. Nous attachons donc beaucoup d’importance à employer ces ressources non seulement pour des tâches structurelles et administratives relevant de la formation postgraduée (reconnaissance des programmes et des établissements de formation, évaluation de la formation, octroi des titres), mais aussi et surtout pour contribuer à encourager des idées nouvelles dans ce domaine.

Contenu et méthode

Le concours de l’ISFM s’adresse aux formatrices et formateurs (personnes individuelles ou équipes), responsables d’établissements de formation postgraduée reconnus en Suisse. Le contenu des projets et la méthode employée sont libres. Mais pour l’ISFM, les projets portant sur la formation basée sur les compétences (CBME), les EPA, l’introduction de la CBME dans les établissements de formation postgraduée, la culture d’apprentissage et le développement des facultés présentent un intérêt particulier. De même, les projets sur le thème de la santé planétaire sont soutenus de préférence.

Prérequis

Les projets soumis doivent préciser les points suivants :

– Objectif visé

– Description de la méthode, du produit et du résultat visé

– Bénéfice pour la formation postgraduée

– Qu’est-ce que le projet apporte de nouveau ?

– Étendue des possibilités d’utilisation et transmissibilité, application dans d’autres institutions

– Critères d’évaluation et de mesure

– Calendrier

– Budget détaillé du financement global ou partiel

– Coordonnées de la personne responsable du projet

Les projets proposés doivent être réalisables mais aussi transposables à d’autres établissements de formation, éventuellement avec des adaptations. Le soutien financier alloué peut couvrir l’ensemble du projet ou consister en une contribution à un projet plus important. Les projets soumis doivent pouvoir être achevés d’ici à juin 2024 et un premier bilan intermédiaire devra être remis fin 2023.

Vous pouvez envoyer vos projets sous forme électronique d’ici au 15 mars 2023 à info[at]siwf.ch avec la mention «Promotion de projets de l’ISFM». Un jury composé de membres du comité et de la direction de l’ISFM se chargera de sélectionner les projets. Le jury aura jusqu’à la mi-mai 2023 pour délibérer. Les contributions de soutien vont de 40 000 à 60 000 francs pour le financement de l’ensemble du projet et de 10 000 à 20 000 francs pour un financement partiel. La répartition et l’utilisation des moyens financiers à disposition relèvent de la compétence du jury.

Créer de nouvelles incitations

Les projets mis en œuvre seront publiés sur le site internet de l’ISFM (www.siwf.ch) et le cas échéant dans le Bulletin des médecins suisses, et présentés lors d’une manifestation organisée par l’ISFM. Les résultats des projets primés seront ensuite mis à la disposition des spécialistes et d’un public plus large afin de les inciter à lancer d’autres projets pour améliorer la qualité de la formation médicale postgraduée.

Envoyez vos projets dès maintenant!

L’ISFM promeut des projets qui soutiennent directement la formation postgraduée des médecins. Avez-vous de nouvelles idées ou disposez-vous d’un concept pertinent que vous souhaiteriez mettre en œuvre?

Sont autorisés à participer à ce concours les médecins ayant une fonction de formateur dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu.

Veuillez envoyer votre projet sous forme électronique à info[at]siwf.ch avec la mention Promotion de projets de l’ISFM.

Délai de participation: 15 mars 2023

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.siwf.ch. Pour toute question, veuillez vous adresser à info[at]siwf.ch ou au 031 503 06 00.

Mention légale: l’ISFM se réserve le droit, pour des motifs exceptionnels, d’annuler le concours ou d’en modifier les conditions de participation et les subventions octroyées. Toute voie juridique est exclue et aucune correspondance sur le concours ne sera échangée. Les membres du jury n’ont pas le droit de participer au concours.

Correspondance

Adresse de correspondance

info[at]siwf.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close