Actualités

Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: Elle combine recherche et pratique

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21410
Date de publication: 11.01.2023
Bull Med Suisses. 2023;103(0102):9

PD Dre méd. Carole Elodie Aubert

SMF La Neuchâteloise Carole Aubert est interniste généraliste, chercheuse-clinicienne, enseignante – et la nouvelle rédactrice du Swiss Medical Forum (SMF). Combiner la recherche et la pratique lui tient particulièrement à cœur.

fullscreen

PD Dre méd. Carole Elodie Aubert

Médecin adjointe, Insel-spital, Hôpital universitaire de Berne

Après avoir étudié la médecine humaine à l’Université de Lausanne, Carole Aubert a entamé sa carrière au service de diabétologie de l’Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière à Paris et a obtenu son doctorat en médecine en 2013. Elle a suivi sa formation clinique en médecine interne générale à l’Hôpital cantonal de Fribourg et à l’Hôpital universitaire de Berne et a obtenu son titre de spécialiste FMH en 2018.

De 2019 à 2021, Carole Aubert a effectué un séjour de recherche dans le domaine de la qualité des soins à l’Université du Michigan à Ann Arbor. Son projet «Deintensification of antihypertensive treatment in the elderly: Estimating the effect on the risk of fall injuries, syncope and cardiovascular events» a été soutenu par une bourse postdoctorale du Fonds national suisse. En 2021, elle a obtenu un Master of Science in Health and Healthcare Research.

Depuis 2014, Carole Aubert travaille au département de médecine interne générale de l’Hôpital universitaire de Berne, d’abord comme médecin-assistante, puis comme cheffe de clinique et depuis octobre 2022 comme médecin adjointe. En parallèle, elle mène une activité de recherche clinique. «L’avantage de combiner une activité en clinique et de recherche est que cela me permet de rester proche des problèmes actuels et courants rencontrés en pratique clinique», dit-elle. Depuis 2018, la docteure dirige également plusieurs travaux de master et thèses de doctorat.

Au SMF, elle apportera son expertise dans les domaines de la multimorbidité, des maladies chroniques, des maladies cardiovasculaires, de la polypharmacie, de la déprescription et de la qualité et l’adéquation des soins. L’évaluation par les pairs (peer review) est pour elle un processus essentiel: «Quand les commentaires sont sérieux, cela nous aide à avancer, même si l’article est refusé. Je pense que c’est ainsi que la recherche peut avancer de façon constructive.»

Verpassen Sie keinen Artikel!

close