L’art médical de reconnaître l’invisible

Forum
Édition
2023/10
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21338
Bull Med Suisses. 2023;104(10):26

Publié le 08.03.2023

Critique de livre Considérer et prendre en charge l’être humain dans sa globalité – tel est le credo que Rolf Adler, pionnier de la médecine psychosociale, poursuit inlassablement depuis des années. Ses essais ont été publiés dans un recueil, dont voici la critique.
Rendre visible l’invisible» est un titre merveilleusement pragmatique: opposer l’invisible, qui n’est pas facilement identifiable, au visible, facilement accessible. Opposer le caché, qui ne peut être découvert que par l’art médical, au souci de visibilité de la médecine actuelle.
Le recueil de 26 essais de Rolf Adler est «une mosaïque scintillante», estime Peter Weibel.
© Maxim Tupikov / Dreamstime

L’anamnèse, un modèle dépassé?

Le souci de visibilité, soutenu par les hautes performances techniques, est séduisant. Il commence depuis un moment à dominer la médecine et à supplanter l’art médical de la conduite d’entretiens, de la compréhension et de la reconnaissance empathiques. Personne ne le sait mieux que Rolf Adler, pionnier émérite de la médecine psychosociale. Une réponse laconique d’un médecin de famille à un essai de l’auteur déjà publié en 2016 est à la fois une documentation et un état des lieux effrayant: «Comme le scanner à l’admission n’a rien révélé, nous avons décidé de procéder à une anamnèse.»

Un prêcheur dans le désert

Comme si l’anamnèse, l’entretien permettant de comprendre et de cerner la personne, avec sa maladie, n’était pas la clé indispensable à toute action diagnostique et thérapeutique. Rolf Adler sait que ce n’est plus indispensable. Que le changement de paradigme de la biomédecine vers la médecine biopsychosociale, qu’il a inlassablement fait avancer, est menacé. «Le bon médecin traite la maladie, le grand médecin traite le patient avec sa maladie.»
Rolf Adler est le prêcheur dans le désert, il continue à lutter avec persévérance et poursuit avec enthousiasme l’œuvre de sa vie avec des supervisions et des formations pour médecins, et publie inlassablement. Ses essais et ses articles sont des corps étrangers lumineux, des touches de couleur à l’intérieur terne des revues médicales de 2016 à 2022. Ils sont désormais disponibles sous forme de recueil.

Protéger l’expertise médicale

Ce recueil est une mosaïque scintillante de publications choisies: «Le patient est-il patient ou client?» / «Prisonnier de la douleur» / «Liste de diagnostics: un problème complexe résolu» et beaucoup d’autres encore. Les 26 textes sont écrits de manière dense et captivante, certains faisant référence à la littérature et à la mythologie, parfois avec des clins d’œil ironiques, parfois de manière mordante (activité d’expertise, économie des coûts défavorable pour les patients), toujours avec le souci de la menace qui pèse sur la compétence professionnelle propre aux médecins. Et toujours avec la conviction que seul celui qui comprend l’être humain dans sa globalité, avec ses expériences antérieures, ce qu’il a perdu et ce qui l’a marqué, peut rendre justice aux patients et à leurs maladies.
Rolf Adler est non seulement un pionnier de la médecine psychosociale qui ne connaît pas le repos, mais également un conteur talentueux. La lecture de son livre permet de découvrir des histoires et des anecdotes hors du commun. Une expérience de lecture unique pour toutes ces raisons et bien plus encore.
Rolf Adler Das Unsichtbare sichtbar machen
Thoune: Weber Verlag; 2022
Dr méd. Peter Weibel,
Domicil Baumgarten, Berne