Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: Le cardiologue des athlètes

News
Édition
2022/5152
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21361
Bull Med Suisses. 2022;103(5152):11

Publié le 21.12.2022

CHUV Le professeur Aaron Baggish, spécialiste de renommée internationale en cardiologie du sport, rejoint le Service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en tant que médecin-chef. En parallèle, il travaillera conjointement avec l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), avec le titre de professeur ordinaire pour ses travaux de recherche.
Prof. Aaron Baggish © CHUV 2022 / WEBER Gilles
Avant son arrivée à Lausanne, Aaron Baggish a dirigé le Cardiovascular Performance Program au sein du Massachusetts General Hospital Heart Center. Médecin du sport, il a également exercé comme cardiologue et médecin pour plusieurs organisations sportives et équipes américaines aux niveaux national et international, dont US Soccer, US Rowing ou les New England Patriots, et a été le directeur médical du Marathon de Boston.
Le Prof. Baggish est spécialisé dans le domaine de l’endurance et de la résistance cardiaque à l’effort et ses pathologies associées. Sa recherche se concentre sur les effets de l’exercice et de l’activité physique sur la santé, la performance et la gestion des maladies cardiovasculaires. Plus précisément, il s’intéresse au remodelage cardiaque induit par l’exercice. Il se penche également sur le dépistage avant la participation à une épreuve et sur la prévention de la mort subite du sportif, la physiologie de la haute performance et l’utilisation de substances améliorant la performance afin de comprendre leurs effets et leurs méfaits.
Aaron Baggish relève aussi l’aspect éducatif comme axe de travail: «Nous n’avons jamais été autant reliés à notre corps et à notre cœur qu’avec nos appareils de mesure et autres montres connectées. Cependant, la plupart ne savent pas quoi faire de ces données collectées. Comment les comprendre et les interpréter? Et comment aussi les utiliser à bon escient pour s’entraîner de manière adéquate? Tout cela fait partie de ce qui est à développer.»