Espoir d'amélioration

Editorial
Édition
2022/5152
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21347
Bull Med Suisses. 2022;103(5152):3

Publié le 21.12.2022

Notre dernier intitulé de l’année porte sur l’espoir. L’espoir est individuel, comme nous pouvons le lire dans l’article «À la une» à partir de la page 18. Pour le président de l’asmac Angelo Barrile, il s’agit de la perspective d’une meilleure compatibilité entre vie privée et vie professionnelle dans le système de santé. L’éthicien clinique Rouven Porz, quant à lui, espère une plus grande volonté de sagesse et moins d’attention sur le pur transfert des informations.
Magdalena Mühlemann
Responsable contenu scientifique, formation continue et postgraduée
magdalena.muehlemann[at]emh.ch
Les médecins suisses qui portent l’espoir lors des évènements de guerre sont présentés par Roger Rüegger dans son article de fond à partir de la page 12. Jürg Streuli, pédiatre et responsable des soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital pour enfants de Suisse orientale, est l’un d’entre eux. Son association d’aide pour les enfants et les familles en Ukraine fournit des appareils médicaux provenant d’hôpitaux et de communautés médicales ainsi que des médicaments à l’Ukraine. Pour cela, il s’appuie sur des réseaux locaux de confiance, qui s’assurent de l’amélioration de la situation sur place.
À partir de la page 32, l’article d’actualité de la FMH rédigé par Bruno Baeriswyl et Reinhold Sojer porte sur un tout autre thème, mais également sur des améliorations – cette fois en Suisse. La loi sur la protection des données entièrement révisée, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, crée plus de transparence sur le traitement des données. Comme pour les réformes de la protection des données en Europe, le but est ici aussi de garantir les droits fondamentaux et les droits de la personnalité. Les diverses nouveautés requièrent toutefois certaines adaptations dans la gestion des données personnelles, également dans la pratique médicale. La FMH apporte information et soutien à travers des déclarations modèles, lignes directrices, listes de contrôle et instructions.
Pour finir, n’oublions pas de mentionner le grand article de revue du Forum Médical Suisse à partir de la page 48: celui-ci est consacré à la rhino-neurochirurgie endoscopique endonasale moderne. L’accès endoscopique endonasal trouve son application pour une variété de tumeurs de la base du crâne. Il est mini-invasif et utilise les voies naturelles des fosses nasales et des sinus nasaux. Cela ne laisse aucune cicatrice visible et permet d’éviter une lésion du muscle temporal. Les patientes et patients peuvent rejoindre leur domicile après une brève hospitalisation. Michel Roethlisberger et al. montrent ce qui importe en termes de suivi. Joyeuses fêtes et une année pleine d'espoir!