Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: Un médecin devient astronaute

News
Édition
2022/4950
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21315
Bull Med Suisses. 2022;103(4950):11

Publié le 07.12.2022

Espace Un astronaute pour la Suisse: le médecin urgentiste Marco Sieber a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA), avec 16 autres candidats de toute l’Europe, pour suivre une formation d’astronaute. Pour cette formation unique et très convoitée, le Bernois s’est imposé face à plus de 22 ​500 autres candidats. Il sera ainsi le deuxième astronaute suisse après Claude Nicollier, sélectionné par l’ESA en 1978.
Dr méd. Marco Sieber
Comme il l’a déclaré à la RTS, il rêvait déjà de voyager dans l’espace lorsqu’il était enfant: «Je crois que chaque enfant possède cette fascination pour l’espace. J’avais des livres et je jouais avec mon frère pour construire une fusée. Cette fascination ne s’est jamais estompée […].» Malgré cela, son chemin l’a d’abord mené à l’Université de Berne, où il a terminé ses études de médecine en 2015. Il a ensuite travaillé comme médecin assistant dans le service de chirurgie générale et de traumatologie, dans l’unité de soins intensifs et dans le service d’anesthésiologie de l’Hôpital d’Interlaken, ainsi qu’au centre d’urgence de l’Hôpital de l’Île à Berne. En 2021, il s’est spécialisé en médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS). Depuis 2020, Marco Sieber travaille comme médecin d’urgence pour le sauvetage par hélicoptère et en plus, depuis 2021, à la clinique d’urologie du Centre hospitalier de Bienne.
Marco Sieber a acquis de l’expérience dans des situations extrêmes en tant que médecin urgentiste, mais aussi en tant que parachutiste dans l’armée suisse et, en 2018, en tant que Chief medical officer de la Swisscoy au Kosovo pour la mission de maintien de la paix KFOR. Au printemps 2023, il troquera son manteau blanc contre une combinaison spatiale et commencera sa formation au Centre européen des astronautes à Cologne afin de pouvoir un jour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Être un astronaute est pour lui, comme il le déclare dans l’interview, «une responsabilité et une aventure».