Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: Un nouveau président pour la swimsa

News
Édition
2022/48
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21297
Bull Med Suisses. 2022;103(48):11

Publié le 30.11.2022

swimsa À l’issue d’une longue recherche, l’Association Suisse des Étudiants en Médecine swimsa a trouvé un nouveau président en la personne de Jakub Novotny. Alors que la plus grande partie du comité était en place depuis septembre, personne n’a pu être trouvé pour la présidence. Jakub Novotny n’en a rien su pendant longtemps, c’est pourquoi il a déposé sa candidature si tardivement, reconnaît le nouvel élu. Après avoir repris la présidence à titre intérimaire début novembre, il a été définitivement élu le 12 novembre et présidera la swimsa jusqu’au 1er septembre 2023.
Le comité s’est fixé comme objectif d’augmenter sa visibilité. Un grand nombre d’étudiants ne sont pas conscients de ce que fait la swimsa ni où elle défend leurs intérêts. Cette situation s’explique aussi par le fait que la pandémie a entraîné l’annulation de nombreux événements, de sorte que les étudiants ont eu moins de contacts avec l’association. Vient s’ajouter à cela qu’après l’assouplissement des mesures, ces derniers ont préféré renouer des contacts sociaux plutôt que de s’engager en plus de leurs études exigeantes. Le travail au sein du comité demande un investissement important en termes de temps et d’énergie.
Jakub Novotny est en 9e semestre de médecine à l’Università della Svizzera italiana à Lugano. Il a d’abord travaillé au sein de son association régionale pour la swimsa, puis en tant qu’officier de liaison auprès de l’Union des Etudiant-e-s de Suisse. Lorsqu’on lui demande en quoi consistera sa mission de président, il répond: «Nous, les étudiants en médecine, représentons les futurs médecins. Il est essentiel que nous assumions ce rôle de la meilleure façon possible. Je crois que le bien-être des étudiantes et des étudiants pendant leurs études se reflète plus tard dans le bien-être du patient.»
Jakub Novotny
Président de la swimsa