Quoi de neuf? Au cœur de la science Prix et distinctions Citation de la semaine

Actualités de la semaine

News
Édition
2022/48
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21294
Bull Med Suisses. 2022;103(48):9-10

Publié le 30.11.2022

KSSG PD Dr Volker J. Schmidt a été nommé en tant que médecin-chef de la clinique de chirurgie de la main, plastique et reconstructive de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG) à compter du 1er février 2023. Il succède ainsi au Prof. Dr méd. Jörg Grünert, qui a quitté le KSSG l’été dernier. La clinique est actuellement dirigée à titre intérimaire par un groupe de trois personnes. Volker Schmidt a terminé ses études de médecine humaine en 2007 à l’Université de Lübeck. Il dirige actuellement la clinique de chirurgie plastique et mammaire à la clinique universitaire Sjælland à Roskilde, au Danemark. Auparavant, il était médecin chef de clinique à la BG Unfallklinik Ludwigshafen.
PD Dr méd. Volker J. Schmidt
Hôpital d’Einsiedeln Prof. Dr méd. Wolfgang Zieger est le nouveau médecin-chef en gynécologie à l’hôpital AMEOS à Einsiedeln. Après des études à Mayence et Montpellier et de nombreux séjours d’études aux États-Unis, Wolgang Zieger a travaillé pendant 20 ans à la clinique gynécologique universitaire de Mannheim. De 2004 à mars 2022, il a été directeur de la clinique de gynécologie et d’obstétrique et directeur de l’école de sages-femmes de la clinique Schwarzwald-Baar à Villingen-Schwenningen.
Prof. Dr méd. Wolfgang Zieger
Société cantonale de Lucerne Dre méd. Brigitte Bleiber est la nouvelle coprésidente de la société de médecine du canton de Lucerne. La généraliste de Kriens a été élue à la présidence aux côtés du Dr méd. Andreas Hirth, psychiatre. Brigitte Bleiber et Andreas Hirth travaillent depuis plusieurs années au sein du comité de la société et succèdent aux présidents Dr méd. Aldo Kramis et Dr méd. Daniel Stäuble. Les deux présidents sortants continueront à s’engager au sein du comité.
Dre méd. Brigitte Bleiber
Métabolisme L’imagerie par résonance magnétique pourrait rendre le métabolisme visible à l’avenir: une équipe de l’institut de biomédecine de l’EPF Zurich et de l’Université de Zurich autour du professeur Sebastian Kozerke continue à développer la technologie et se concentre sur le cœur.
«Le cœur est constamment en mouvement et constitue donc un défi en termes d’imagerie», explique Sebastian Kozerke sur ethz.ch. Un autre défi réside dans le fait que les molécules du métabolisme ne sont présentes qu’en petites concentrations – trop infimes pour les IRM classiques. C’est pourquoi l’équipe de recherche utilise l’IRM hyperpolarisée qui amplifie le signal des molécules métaboliques d’un facteur supérieur à 25 ​000. Dans un modèle avec des porcs, dont les cœurs sont particulièrement similaires à ceux des humains, les modifications du métabolisme avant et après un infarctus du myocarde ont pu être représentées en détail.
CHUV Dominique Velin, du Service de gastro-entérologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a reçu le Falk Pharma Innovation Award 2022 pour sa recherche «L’infection par Helicobacter pylori diminue l’efficacité des immunothérapies contre le cancer», parue dans la revue GUT. Cette étude montre que la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac des patients est associée à une faible réponse aux anticorps monoclonaux de type immune checkpoint inhibitors (ICIs), utilisés pour le traitement contre le cancer. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les recherches de scientifiques internationaux dans les domaines de la gastroentérologie et de l’hépatologie.
PD Dr Dominique Velin lors de la remise du prix par Susanne Höppner, Managing Director Suisse Dr. Falk Pharma AG.
FHNW/ETHZ Nadine Karlen et Anne Lüscher sont récompensées par le prix Swiss Aerosol de la Schweizerische Lungenstiftung. Nadine Karlen, de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, a développé le principe d’analyse DustEar qui permet de caractériser précisément la répartition des masses et donc la concentration massique des particules dans l’air. Anne Lüscher, de l’EPF de Zurich, recherche comment déterminer la répartition des virus dans l’air et plus particulièrement dans les espaces fermés au moyen de code-barres ADN dans les particules de silice. Chacune des lauréates reçoit 5000 francs. Le prix est décerné depuis 2011.
Nadine Karlen
Anne Lüscher
Sécurité des médicaments Que se passe-t-il lorsque les médicaments ou les toxines environnementales traversent la barrière placentaire? Jusqu’à présent, les études en ce sens ont eu recours à des expériences sur des souris en gestation. Mais la pertinence de tels tests n’est pas optimale pour évaluer la sécurité des médicaments chez les humains. Des chercheuses de l’Empa développent en collaboration avec l’EPF de Zurich et l’Hôpital cantonal de Saint-Gall un système qui constituerait une alternative aux expérimentations animales. Des cellules du placenta sont cultivées sur une puce polymère pour former une barrière étanche et des cellules souches embryonnaires sont formées dans une goutte de solution nutritive pour créer une minuscule boule de tissu. Les substances à tester peuvent être ajoutées du côté «maternel» du placenta. Il est ainsi possible d’étudier le transport de la substance testée et ses effets sur les deux tissus.
«Les personnes à risque devraient avoir accès
au dépistage précoce du cancer du poumon
en Suisse.»
Prof. Dr Marcel Zwahlen
Président du comité d’experts dépistage du
cancer, dans un communiqué de presse.
© Naschysillydog / Dreamstime