En chiffres Au cœur de la science Divers Quoi de neuf?

Actualités de la semaine

News
Édition
2022/45
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21223
Bull Med Suisses. 2022;103(45):9-10

Publié le 09.11.2022

Conseil nutritionnel Le Digital-Health-Scaleup Oviva, l’ARTORG Center for Biomedical Engineering Research de l’Université de Berne et l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich ont collaboré pour développer un système basé sur l’IA, qui analyse les repas et les boissons à l’aide d’images et évalue ainsi de manière automatisée le respect du régime méditerranéen. L’objectif: obtenir à peu de frais une évaluation détaillée du mode d’alimentation. Le système doit permettre de décharger les nutritionnistes, de prévenir les maladies liées à l’alimentation et, par conséquent, d’économiser des frais de santé. En effet, en suivant le régime méditerranéen, il est possible de prévenir l’obésité et de réduire le risque de diabète ou de maladies cardio-vasculaires. Dans le régime méditerranéen, le menu est principalement composé de légumes, de fruits, de noix, de céréales ou de légumineuses et, dans une moindre mesure, de poisson, de viande, de produits laitiers et d’œufs.
Sondage La formation continue de coordinateur/coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA), introduite en 2015, satisfait aux attentes du corps médical. C’est ce que montre un rapport que le Conseil fédéral a adopté à sa séance du 26 octobre 2022. Sanctionnée par un brevet fédéral, cette formation est très appréciée des assistants médicaux et contribue à la qualité des soins. Fin 2021, 901 personnes avaient suivi cette formation continue. Des sondages menés en 2016 et en 2018 auprès de la Fédération des médecins suisses, de Médecins de famille et de l’enfance Suisse et de l’Organisation du monde du travail Formation professionnelle des assistantes médicales (Odamed) ont montré que l’examen professionnel de CMA est considéré comme bénéfique, non seulement pour le corps médical, mais aussi pour les patients, les assistants médicaux et les coordinateurs en médecine ambulatoire eux-mêmes. Cette évaluation est appuyée par une étude réalisée en 2021 par le Berner Hausarztinstitut (BIHAM). Elle montre que le recours aux CMA dans les cabinets médicaux peut contribuer au maintien de la qualité des soins et que certaines prestations peuvent être effectuées par ces professionnels avec la même qualité que si elles étaient fournies par le médecin de famille.
Les coordinateurs médicaux contribuent au maintien de la qualité des soins.
© Stevanovicigor / Dreamstime
Cancer colorectal Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a trouvé un moyen de dépasser le phénomène de résistance dans le cancer colorectal, responsable du faible taux de survie à cinq ans des personnes atteintes. En cas de métastases, le traitement du cancer du colon s’appuie sur une combinaison de chimiothérapies. Non ciblées et agressives, elles provoquent d’importants effets secondaires et entraînent une résistance progressive aux traitements chez une majorité des patients. L’équipe dirigée par Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure associée à la Section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l’UNIGE, a utilisé une combinaison d’inhibiteurs de tyrosine kinase pour surmonter ce phénomène. Les tyrosine kinases permettent le transport d’un groupement phosphate vers une protéine clé pour la division et la croissance cellulaire. Grâce à un mélange spécifique de molécules inhibitrices, ces enzymes se retrouvent «bloquées» et ce transport est interrompu. La prolifération des cellules tumorales est alors stoppée ou freinée. «En plus de dépasser la résistance, ce traitement présente l’avantage d’agir de manière ciblée. Son action porte spécifiquement sur les cellules tumorales», conclut Patrycja Nowak-Sliwinska.
AMEOS Spital La Dre Juliane Steffen renforce depuis le 1er novembre l’équipe de médecine interne générale de l’hôpital AMEOS à Einsiedeln. En tant que sous-assistante et médecin-assistante, elle a travaillé dans différents hôpitaux régionaux de Suisse, dont celui d’Einsiedeln. Elle y a ensuite occupé les postes de chef de clinique et de médecin-chef avant de rejoindre l’hôpital municipal Triemli à Zurich. Depuis 2016, Juliane Steffen travaillait comme médecin de famille à Einsiedeln. Âgée de 45 ans, elle est originaire de Thuringe et a initialement suivi une formation de physiothérapeute. En 2012, elle a passé l’examen de spécialiste en médecine interne générale.
Dre méd. Juliane Steffen
SOH Christoph Schröder dirigera les soins infirmiers des hôpitaux de Soleure à partir du 1er février 2023. Originaire d’Allemagne, il est titulaire d’un diplôme d’infirmier et a rejoint l’Hôpital cantonal d’Aarau en 1991. Il y a suivi diverses formations complémentaires jusqu’à devenir expert et formateur professionnel en soins intensifs, avant de prendre la direction du service des soins intensifs. En 2012, il a obtenu un MAS en Managed Health Care et a pris la direction adjointe du secteur des soins infirmiers/service MTT Chirurgie. Depuis juillet 2019, Schröder est directeur du service des soins et membre de l’équipe de direction élargie de la clinique Hirslanden de Zurich.
Christoph Schröder
CHUV La Dre Styliani Mantziari est la nouvelle responsable de chirurgie bariatrique du CHUV depuis le 1er novembre 2022. Elle codirige également le Centre médico-chirurgical de l’obésité. Après des études de médecine en Grèce, Styliana Mantziari a obtenu son doctorat à l’Université de Lausanne. Elle a effectué son assistanat à l’Hôpital du Valais et au CHUV. Elle a ensuite exercé des fonctions dirigeantes aux hôpitaux de Delémont et de Morges. Son dernier poste était celui de chef de clinique à l’Hôpital universitaire de Lille (FR), où elle s’est spécialisée en chirurgie oeso-gastrique.
MANTZIARI Styliani
PD Dre méd. Styliani Mantziari
© SAM-CHUV / E. Deroze