In memoriam Andreas Fanconi (1928 – 2022)

Forum
Édition
2022/46
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21219
Bull Med Suisses. 2022;103(46):22

Publié le 16.11.2022

NécrologieScientifique, personnalité très appréciée et professeur titulaire de pédiatrie, ainsi que directeur médical de l’Hôpital pour enfants de Zurich, Andreas Fanconi a marqué la médecine des enfants et des adolescents aux niveaux régional, national et international. Il est décédé le 5 octobre dans sa 95e année.
Né en 1928 à Zurich, Andreas Fanconi est le fils du professeur Guido Fanconi, pédiatre de renommée mondiale et directeur médical de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich pendant de nombreuses années. Andreas Fanconi était bourgeois de Poschiavo (GR) et de Zurich. Il a fréquenté le gymnase littéraire de Zurich, puis a étudié la médecine dans les universités de Zurich, Genève et Paris. Il a passé son examen d’État à Zurich en 1954, où il a également obtenu son doctorat en 1956. Des postes de médecin assistant l’ont conduit à l’institut d’anatomie pathologique de l’Université de Zurich, au University College Hospital de Londres, à l’Université de Bâle et à l’Hôpital cantonal de Genève. Il est devenu assistant en 1959 et médecin-chef de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich en 1962.

Un cœur pour la pédiatrie

Boursier de l’Académie Suisse des Sciences Médicales, Andreas Fanconi a travaillé en tant que chercheur au centre médical de l’Hôpital pour enfants de Boston de 1964 à 1965. De retour en Suisse, il reprend ses activités à l’Hôpital pour enfants de Zurich jusqu’à sa nomination, en 1968, au poste de premier médecin-chef de la clinique pédiatrique nouvellement créée à l’Hôpital cantonal de Winterthour.
Il a obtenu son habilitation dans le domaine de la pédiatrie en 1969 à la faculté de médecine de l’Université de Zurich. Les recherches d’Andreas Fanconi portaient principalement sur le métabolisme phospho-calcique, les maladies rénales et osseuses et l’endocrinologie. En 1986, le Conseil d’État du canton de Zurich l’a nommé professeur à la chaire de pédiatrie de la faculté de médecine.

Très estimé et respecté

Andreas Fanconi était un chef respecté de tous, qui agissait et dirigeait avec modestie et de manière ciblée. Il entretenait des relations collégiales avec ses collaborateurs et collaboratrices, d’égal à égal. Ses séances de badminton, auxquelles il invitait tout son personnel médical le midi à Winterthour, sont devenues légendaires. La pédiatrie générale lui tenait particulièrement à cœur, sans pour autant négliger les spécialités de la pédiatrie et de l’adolescence. Il entretenait ainsi des relations collégiales, même amicales, avec les pédiatres en exercice et assistait régulièrement à leurs assemblées.

Un engagement important

En dehors de ses activités de directeur de clinique, Andreas Fanconi s’engageait dans de nombreuses fondations d’utilité publique, a présidé la Société suisse de pédiatrie de 1994 à 1995, a été membre de nombreuses sociétés scientifiques internationales et rédacteur en chef de longue date de la revue Helvetica Paediatrica Acta, que son père Gudio Fanconi avait fondée.
Andreas Fanconi s’occupait avec beaucoup de plaisir de ses enfants et petits-enfants en tant que pédiatre personnel. Toute sa vie, il est resté attaché au Val Poschiavo, où il aimait se retirer régulièrement avec sa famille.

Notre meilleur souvenir

En tant que successeurs et collaborateurs de longue date d’Adi Fanconi, nous le remercions du fond du cœur pour ses performances scientifiques d’exception, sa gestion exemplaire de la clinique, mais tout particulièrement pour sa manière empathique de communiquer avec les enfants, les familles et les collègues. Toute la pédiatrie suisse s’associe certainement à ces remerciements. Adi Fanconi restera pour nous un exemple à suivre.
Prof. Dr méd. Felix H. Sennhauser
Ancien directeur médical de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich
Prof. Dr méd. Michael Grotzer
Directeur médical de l’Hôpital pour enfants de Zurich
Chargé de cours Dr méd. Ulrich Lips
Ancien directeur suppléant de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich

Ceci est votre page!

Vous pouvez nous soumettre vos textes pour la rubrique «Forum». Pour plus d’informations, veuillez consulter la page
Prof. Dr méd. Andreas Fanconi