Pleins feux sur les femmes

Editorial
Édition
2022/43
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21185
Bull Med Suisses. 2022;103(43):3

Publié le 25.10.2022

Parlons d’argent. Parler de salaires et des différences entre les sexes dans ce domaine n’est heureusement plus un tabou dans notre société. On sait bien qu’il existe des disparités salariales entre les hommes et les femmes. Les médias ont souvent rapporté que, dans de nombreux cas, les femmes gagnent moins que leurs collègues masculins, même à qualifications égales. L’inégalité salariale existe-t-elle également dans la médecine? La réponse est claire: oui. En moyenne, une femme médecin perçoit moins qu’un homme médecin pour son travail. Comment est-ce possible? Une chose est sûre: les raisons sont variées. Stefanie Hostettler, Esther Kraft et Christoph Bosshard de la FMH expliquent à la page 31 d’où viennent ces différences salariales et quelles mesures pourraient y remédier.
Eva Mell
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin des médecins suisses
Il est indéniable que les femmes apportent beaucoup à la société et à la médecine. A la page 70, Gilles Labarthe présente Madiha Derouazi, ingénieure en biotechnologie et Elodie Belnoue, immunologiste. Elles ont développé ensemble la plateforme technologique KISIMA pour la fabrication de vaccins thérapeutiques visant à traiter différents types de cancers. Le Prix de l’inventeur européen vient d’ailleurs de leur être décerné en récompense de leur travail. Madiha Derouazi, chercheuse à Genève, souligne les particularités de la plateforme: elle pourrait servir, au choix et selon le type de cancer, à rendre inoculables des antigènes de différentes tailles.
Il sera également question de vaccin à la page 52 de ce numéro – à première vue tout au moins. Dans l’article «Maux de gorge et augmentation de la fréquence cardiaque après une vaccination contre le COVID», Annina Gerber et al. décrivent le cas d’un homme de 50 ans, sportif et en bonne santé, qui a rapporté à son médecin divers troubles après sa deuxième vaccination contre le Sars-CoV-2. Il s’agissait de symptômes grippaux tels que de la fièvre, suivis d’un enrouement, de douleurs à la déglutition et d’une pression locale sur la gorge. Quel est votre diagnostic? Testez vos connaissances et répondez aux questions.