Au cœur de la science Quoi de neuf? Prix et distinctions

Actualités de la semaine

News
Édition
2022/42
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21161
Bull Med Suisses. 2022;103(42):9-10

Publié le 18.10.2022

CHUV/HUG Le prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est attribué à la Dre méd. Isabelle Beuchat et à la Dre méd. Pia De Stefan o. Les deux médecins font des recherches pour améliorer le diagnostic de l’épilepsie. Isabelle Beuchat, du CHUV, étudie les tests sanguins considérés comme des indicateurs d’une crise d’épilepsie surmontée. Pia De Stefano des HUG, s’intéresse à la mesure du courant cérébral lors de crises d’épilepsie «silencieuses» non convulsives, qui peuvent survenir dans le coma après un arrêt cardiaque. Les deux gagnantes se partageront le prix de 25 000 francs.
Dre méd. Isabelle Beuchat
Dre méd. Pia De Stefano
Mémoire Une équipe de chercheurs de l’Université de Bâle, dirigée par le Prof. Dr Dominique de Quervain et le Prof. Dr Andreas Papassotiropoulos, a découvert que le cervelet joue un rôle important dans la mémorisation des expériences émotionnelles. Ils ont montré des images à 1418 participants à l’étude et ont enregistré l’activité cérébrale des sujets au moyen de l’imagerie par résonance magnétique. Lors d’un test de mémoire ultérieur, les participants à l’étude se sont beaucoup mieux souvenus d’images positives et négatives que d’images neutres. «Ces résultats suggèrent que le cervelet fait partie intégrante d’un réseau responsable d’une meilleure mémorisation des informations émotionnelles», explique le Prof. Dr de Quervain. Bien que la mémorisation des expériences émotionnelles soit un mécanisme vital, elle présente aussi des inconvénients: en cas d’expériences très négatives, il peut favoriser des états d’anxiété récurrents. Ces découvertes pourraient être importantes pour la compréhension de pathologies psychiatriques comme le trouble de stress post-traumatique.
Micro-ARN Des chercheurs de L’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) sous la direction de Markus Stoffel ont pu montrer que les molécules de micro-ARN jouent un rôle central dans la régulation du poids corporel. Des études précédentes avaient déjà montré que notre patrimoine génétique détermine la tendance à prendre des kilos superflus. Les chercheurs de l’ETH ont maintenant trouvé un autre facteur de risque pour l’obésité héréditaire: une molécule de micro-ARN propre à l’organisme, appelée micro-ARN 7. «Jusqu’à présent, on ne savait pas pourquoi les variations génétiques expliquaient moins de la moitié des causes de l’obésité héréditaire», explique Stoffel. «Notre étude montre maintenant qu’il ne suffit pas de chercher dans les gènes qui portent l’information pour les protéines, il faut aussi examiner les régions de l’ADN en dehors des gènes qui codent les protéines, comme les régions contenant les instructions de construction des micro-ARN.» Ces nouvelles connaissances pourraient également être utilisées en médecine, en développant des médicaments à base d’ARN pour les personnes dont l’hypothalamus ne produit pas assez de micro-ARN 7.
UZH L’Université de Zurich a nommé le Prof. Dr méd. Justus E. Roos, médecin-chef en radiologie et médecine nucléaire de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), au poste de professeur titulaire. Justus E. Roos a étudié à l’Université de Berne. Il a effectué ses années d’assistanat à l’Hôpital universitaire de Genève et à l’Hôpital universitaire de Zurich, où il a terminé sa formation postgraduée de spécialiste en radiologie en 2003 et a ensuite travaillé comme chef de clinique. En 2005, il est parti pour un séjour de recherche de deux ans à l’Université de Stanford, où il a ensuite été professeur assistant. Avant d’être nommé médecin-chef du service de radiologie et de médecine nucléaire du LUKS, Justus Roos a été professeur associé à l’Université de Duke en Caroline du Nord jusqu’à fin 2015.
PD Dr méd. Justus E. Roos
Spital Menziken Hans-Peter Wyss a repris le 1er octobre la direction du Département des soins et des services médico-thérapeutiques et techniques de l’Hôpital Asana de Menziken. M. Wyss travaille à l’hôpital depuis 2013, où il occupait en dernier lieu le poste de responsable du secteur des soins périopératoires et de l’organisation des urgences. Parallèlement, il était responsable cantonal des interventions sanitaires et travaillait dans différents comités pour le canton d’Argovie. Infirmier diplômé ES, il a suivi une formation complémentaire d’expert diplômé en soins d’anesthésie EPD ES et d’ambulancier ES. À 48 ans, il est en outre titulaire d’un Executive Master in Business Administration FH avec spécialisation en management stratégique.
Hans-Peter Wyss
Reliva AG À partir du 1er novembre, Anne-Geneviève Bütikofer complètera le conseil d’administration de Reliva AG. Directrice de l’association nationale des hôpitaux H+ depuis 2018, cette juriste neuchâteloise a auparavant notamment été directrice générale du Département de l’économie et de la santé du canton de Genève et secrétaire générale de la FMH. Elle a en outre exercé diverses autres fonctions et mandats dans le secteur de la santé. Anne-Geneviève Bütikofer a été élue, avec Muriel Widmer, au conseil d’administration de la société Patientenhotel. Elles succèdent à Gabriela Kanitz et Dominique Freymond.
Anne-Geneviève Bütikofer
Empa La radiothérapie pour les malades du cancer doit devenir plus efficace et plus douce. Pour ce projet, le jeune chercheur Lukas Gerken a reçu une «Empa Young Scientist Fellowship». Au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), Lukas Gerke effectue des recherches sur l’utilisation de nanoparticules pour augmenter la sensibilité des tumeurs pendant la radiothérapie. Il souhaite à présent augmenter l’activité des nanoparticules. Lukas Gerke est doctorant à L’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Le fellowship financé par la Fondation Ria et Arthur Dietschweiler lui permet de mener un projet de recherche autonome pendant deux ans.
Lukas Gerken refroidit un microscope électronique avec de l’azote liquide.
© Empa