L’écart salarial entre femmes et hommes en médecine

DDQ
Édition
2022/43
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21150
Bull Med Suisses. 2022;103(43):36-38

Publié le 25.10.2022

Prise de positionEn médecine aussi, il existe des différences de salaire entre hommes et femmes. Le Comité central de la FMH prend position, émet des recommandations et attire l’attention sur les possibilités d’action.
Dans tous les pays de l’OCDE, les femmes gagnent entre 4 et 30% de moins que les hommes. En Suisse, en 2018, le salaire moyen des femmes était inférieur de 19% au salaire moyen des hommes. 8% de la différence de salaire ne s’explique pas par des facteurs tels que la qualification, la responsabilité ou l’expérience, et l’écart salarial se creuse plus on monte dans la hiérarchie. Dans le domaine de la médecine, les nombreuses études qui ont été menées dans différents pays et secteurs de travail ont mis en évidence une différence de salaire ou de revenu liée au sexe et ses causes possibles. Les femmes médecins salariées ne bénéficient par exemple pas du même accès aux ressources (différences dans les heures d’opérations, la patientèle qui leur est référée, l’éventail des cas traités [case mix], etc.) et aux opportunités de carrière (à productivité égale, les femmes sont promues moins souvent et moins rapidement, etc.) que leurs confrères.
Si l’on prend en compte les facteurs ayant une incidence sur le revenu (discipline médicale, activité de médecin agréé-e, prestations remboursées par l’assurance complémentaire), les femmes médecins exerçant à titre indépendant gagnent elles aussi moins que leurs confrères, comme le montre le rapport de l’Office fédéral de la statistique «Les revenus des médecins indépendants dans les cabinets médicaux en 2019» et d’autres études. Les causes ne sont pas encore totalement élucidées. Certaines études indiquent que des différences liées au sexe dans l’exercice de la profession (temps consacré à chaque patiente et patient, pour les examens médicaux et la documentation, choix du traitement, facturation, etc.) pourraient jouer un rôle dans l’écart inexpliqué de revenu.
Afin de lutter contre l’écart salarial et identifier les obstacles à la carrière médicale et aux possibilités de revenu et de salaire des femmes médecins, le Comité central de la FMH retient les arguments et recommandations ci-après.
En médecine aussi, les femmes gagnent moins que les hommes.
© Alexander Raths / Dreamstime

Les arguments

Identifier les autres raisons qui mènent à des différences expliquées et inexpliquées de salaire et de revenu

S’engager pour l’égalité salariale

Analyser les inégalités en matière de salaire et de revenu

Modèles de rémunération

Égalité des chances pour les femmes médecins

Nos recommandations