Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine

News
Édition
2022/40
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21117
Bull Med Suisses. 2022;103(40):11

Publié le 04.10.2022

KSW Christoph A. Binkert a été élu président de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE). Il remplace le radiologue français Prof. Dr med. Afshin Gangi. La CIRSE est la plus grande société de radiologie interventionnelle au monde, qui compte parmi ses membres presque toutes les représentations nationales d’Europe, ainsi que le Canada et de nombreux pays d’Asie et d’Amérique du Sud.
Prof. Dr méd. Christoph A. Binkert
Binkert est médecin-chef à l’Hôpital cantonal de Winterthour depuis 2007 et y dirige la clinique de radiologie et de médecine nucléaire. Originaire de Zurich, il a passé son examen d’État à l’Université de Zurich en 1993 et a obtenu son titre de Spécialiste en radiologie diagnostique en 1999. En tant que médecin-assistant, il a travaillé de 1994 à 1996 à l’Institut de radiologie de l’Hôpital cantonal de Winterthour. D’autres étapes de sa formation ont été l’angiologie et la neuroradiologie à l’Hôpital universitaire de Zurich et la radiologie musculo-squelettique à la Clinique universitaire de Balgrist. En juillet 2000, il a quitté la Suisse pour les États-Unis afin de se spécialiser en radiologie interventionnelle au Dotter Institute de Portland, dans l’Oregon. Depuis 2002, il travaillait au Brigham and Women’s Hospital de Boston, en dernier lieu en tant que professeur associé de radiologie et directeur associé de radiologie interventionnelle. De 2005 à 2006, il a obtenu un Master of Business Administration in Healthcare Management avant de retourner à l’Hôpital cantonal de Winterthour en 2007 pour y occuper un poste de direction.
«La radiologie interventionnelle apporte des possibilités de traitement inédites aux patientes et aux patients. La CIRSE encourage l’innovation, la recherche et la formation nécessaires pour réaliser des progrès dans ce domaine», affirme Christoph Binkert avec conviction. Grâce à sa bonne tolérance, la radiologie interventionnelle est en train de devenir un élément de plus en plus important du traitement du cancer. Afin de pouvoir garantir la qualité des traitements dans les hôpitaux, la CIRSE a introduit le certificat IASIOS. Durant sa présidence, Binkert souhaite mettre l’accent sur la formation continue en ligne, en plus de l’organisation de congrès.