Actualités

Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: La prévention des infections honorée

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.21096
Date de publication: 28.09.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(39):11

Prof. Dr méd. Stephan Harbarth

HUG Le professeur Stephan Harbarth reçoit le prix Robert Koch 2022 pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections. Le jury récompense le spécialiste en médecine interne et en médecine tropicale pour son «travail continu visant à améliorer la base scientifique des mesures de prévention des infections».

Stephan Harbarth est responsable de l’épidémiologie hospitalière et du contrôle des infections au sein du service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève. Il s’intéresse principalement à l’épidémiologie ainsi qu’à la transmission et à la prévention des infections dues aux micro-organismes multirésistants, qui constituent un problème majeur dans les hôpitaux.

Sa première étude dans ce domaine a été publiée en 1999. Depuis, Harbarth a étudié l’efficacité et la combinaison de mesures de contrôle des infections ainsi que les mesures de détection, de typage et d’élimination des agents pathogènes multirésistants. Ce faisant, il a toujours gardé à l’esprit la menace que représentent de tels agents pathogènes pour la santé publique ainsi que les implications en termes d’économie de la santé pour le développement de nouveaux antibiotiques.

Outre son travail scientifique, Harbarth est auteur et conférencier et fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées. En outre, il organise le Congrès international de prévention et de contrôle des infections (ICPIC) à Genève. En tant que membre du centre national de prévention des infections Swissnoso, il participe à l’élaboration de recommandations pour la prévention des infections en Suisse. Il a travaillé comme conseiller scientifique pour le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies, l’Organisation mondiale de la santé et la Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance.

Le prix Robert Koch pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections, doté de 50 000 euros, est décerné tous les deux ans pour récompenser des travaux de recherche exceptionnels. «Ce prix est à la fois un honneur et une motivation», explique le professeur Wolfgang Plischke, président du conseil d’administration de la Fondation Robert Koch.

fullscreen

Prof. Dr méd. Stephan Harbarth

© HUG

Verpassen Sie keinen Artikel!

close