Quoi de neuf? Au cœur de la science Citation de la semaine Politique de santé

Actualités de la semaine

News
Édition
2022/39
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21095
Bull Med Suisses. 2022;103(39):9-10

Publié le 27.09.2022

Hôpital du Valais Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais a nommé le Dr Pierre Alain Triverio Directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) ainsi que Président du collège de la Direction du Centre et membre de la Direction générale. Spécialiste en néphrologie et en médecine interne générale, le Dr Triverio est responsable des affaires médicales au sein de l’état-major de la direction générale depuis septembre 2021. Depuis début janvier, il occupe la fonction de Directeur du CHVR par intérim. Le néphrologue a occupé des postes de direction dans différents hôpitaux, le dernier étant celui de Coordinateur de la médecine interne aux cliniques Bois-Cerf et Cecil à Lausanne de 2018 à 2021.
Dr méd. Pierre Alain Triverio
Spital Thurgau Rolf Zehnder est le CEO du groupe Thurmed et de Spital Thurgau AG depuis la mi-septembre. Il succède au Dr Marc Kohler, qui quitte la direction après 18 ans. Après une formation d’infirmier, Rolf Zehnder a étudié l’économie et la gestion d’entreprise à l’Université de Zurich. Il a d’abord travaillé pour une assurance maladie, puis est devenu collaborateur personnel du Directeur administratif de l’Hôpital universitaire de Zurich. De 2000 à 2008, il a été Directeur de l’Hôpital de Männedorf et, depuis 2008, CEO de l’Hôpital cantonal de Winterthour. À 54 ans, il est également vice-président de l’association des hôpitaux suisses H+ et membre du comité directeur de l’Union patronale suisse.
Rolf Zehnder
USZ Isabell Witzel prendra la direction de la clinique de gynécologie de l’Hôpital universitaire de Zurich. Elle succèdera ainsi en janvier 2023 au Prof. Dr méd. Gabriel Schär, qui prendra sa retraite. Prof. Witzel travaille depuis 2009 en tant que spécialiste en gynécologie à la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf, où elle dirigeait depuis 2013 le Centre du sein ainsi que, depuis 2016, le Centre pour le cancer familial du sein et des ovaires. Depuis 2018, Isabell Witzel est professeur de gynécologie et d’obstétrique à l’Université de Hambourg. Elle est spécialisée dans l’oncologie gynécologique, en particulier sur le thème du cancer du sein, et membre de la commission d’experts Mamma du Groupe de travail d’oncologie gynécologique (AGO).
Prof. Dr méd. Isabell Witzel
Immunothérapie Une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université de Zurich a mis au point une nouvelle stratégie de traitement de la fibrose. La fibrose touche le plus souvent le foie, les poumons, le cœur et les reins. La lésion chronique des organes active les fibroblastes, qui se mettent alors à croître de manière incontrôlée et à déposer du tissu conjonctif fibreux. Le tissu de l’organe est ainsi progressivement détruit et cicatrisé. L’organe concerné fonctionne de moins en moins bien, jusqu’à la défaillance totale. Grâce à la nouvelle immunothérapie, les fibroblastes activés peuvent être éliminés de manière ciblée. «À la manière d’une vaccination, nous avons pu provoquer une réaction immunitaire dans le modèle animal, au cours de laquelle les cellules activées du tissu conjonctif sont détruites, mais les fibroblastes dormants sont épargnés», explique le responsable de l’étude, Christian Stockmann, professeur à l’Institut d’anatomie de l’UZH. Les chercheurs ont réussi à réduire la fibrose d’organes vitaux comme le foie et les poumons chez la souris sans affecter les tissus d’organes sains.
Anxiété Le LSD peut apporter un soulagement aux personnes souffrant de maladies anxieuses. C’est ce que montre une étude de la pharmacologie clinique et toxicologie de l’Hôpital universitaire de Bâle, publiée dans la revue spécialisée Biological Psychiatry. L’étude a été menée par l’USB en collaboration avec des psychiatres et des thérapeutes établis, sous la direction du Dr Peter Gasser. 42 patients ont été inclus. Deux traitements au LSD dans un cadre contrôlé et surveillé, à six semaines d’intervalle, ont entraîné une amélioration des symptômes d’anxiété et de dépression par rapport à un traitement placebo. Cette amélioration s’est poursuivie après quatre mois. L’étude complète les recherches précédentes sur la psilocybine, un psychédélique proche du LSD, chez des patients souffrant d’anxiété et de dépression dans le cadre de maladies cancéreuses. De plus, c’est la première fois qu’une indication d’efficacité du LSD a été démontrée dans le cas d’une anxiété généralisée.
«Comparé aux années précédentes, nous prenons en charge au centre d’urgences 20 pour cent de patients ambulatoires supplémentaires qui pourraient également être traités dans les cabinets de médecins généralistes.»
© Serdar Corbacı / Dreamstime
Matthias Winistörfer
Directeur de l’Hôpital cantonal de Zoug
Source: zentralplus.ch
Aide humanitaire Dans le cadre du Service sanitaire coordonné (SSC), la Suisse a accueilli début septembre cinq civils ukrainiens gravement malades en vue d’un traitement somatique aigu. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Hôpital de l’Île de Berne et l’Hôpital universitaire de Zurich se sont déclarés prêts à les accueillir. La cellule nationale de coordination pour l’admission de civils ukrainiens nécessitant un traitement examine notamment l’aptitude au transport aérien et les chances de traitement, et soumet les propositions d’admission à un comité médical. Celui-ci se compose de médecins des hôpitaux universitaires et centraux ainsi que des cliniques de rééducation, d’un médecin-conseil de l’ambassade de Suisse à Kiev et d’un représentant médical de la Rega. Une fois l’accord donné, la Rega organise le transport de la patiente ou du patient et d’un accompagnant vers l’hôpital suisse prêt à l’accueillir. L’Aide humanitaire de la DDC prend en charge les frais de transport. Les patients et leurs accompagnants bénéficient du statut de protection S en tant que citoyens ukrainiens en quête de protection.
La Rega organise le transport de patientes et patients ukrainiens.
© Robert Buchel / Dreamstime