In memoriam Dr Rainer Martin Kaelin (1948–2022)

Forum
Édition
2022/40
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21088
Bull Med Suisses. 2022;103(40):20

Publié le 04.10.2022

Nécrologie Le pneumologue engagé Rainer Martin Kaelin a œuvré toute sa vie pour le développement de l’oxygénothérapie et de l’assistance ventilatoire à domicile en Suisse. Ses compagnons de route lui adressent leurs adieux.
Le 15 août 2022, le Docteur Rainer Martin Kaelin nous a quittés au terme d’une lutte courageuse contre la maladie. Après une enfance à Münchenstein (BL), il fait son collège chez les pères bénédictins d’Einsiedeln, un environnement qui l’imprègnera d’un enthousiasme inépuisable pour les plus belles réalisations de l’esprit, que ce soit dans les domaines de l’art, de la littérature ou de la philosophie. Il fait ses études de médecine à Bâle, puis sa médecine interne auprès du Professeur Alex F. Müller à Genève. Il se spécialise ensuite en Pneumologie à Genève et Boston, où il sera particulièrement marqué par l’enseignement de Gordon L. Snider.

Pneumologue de tout cœur

De retour en Suisse, il participe avec son collègue et ami le Professeur Jean-Marie Tschopp à la modernisation du Centre Valaisan de Pneumologie à Montana. Auteur d’une quinzaine de publications dans des journaux internationaux, il s’engagera avec beaucoup d’énergie pour le développement de l’oxygénothérapie et de l’assistance ventilatoire à domicile en Suisse, ainsi que pour l’éducation thérapeutique aux patients asthmatiques ou atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une approche tout-à-fait innovante à l’époque. En 1986, il ouvre son cabinet de pneumologue à Morges où il pratiquera, très apprécié de ses patients, jusqu’en 2015.

Engagement contre le tabagisme

Rainer Kaelin ne concevait pas la médecine sans un engagement social et politique marqué. Il est vice-président de la Ligue Pulmonaire Suisse (Lungenliga Schweiz) de 1999 à 2005, après avoir été longtemps membre du comité de cette association, ainsi que du comité de la Société Suisse de Pneumologie. Mais son grand combat fut la cigarette. Convaincu que la politique très helvétique du consensus avait, dans ce domaine, atteint ses limites, il se désespérait de voir que notre pays était la lanterne rouge de l’Europe pour ce qui est des restrictions et des entraves à la promotion du tabagisme. Ses nombreux articles et courriers au Bulletin des Médecins Suisse, mais aussi dans les médias, de la Neue Zürcher Zeitung au quotidien 24 heures, l’ont fait remarquer pour ses prises de position sans concession et son style polémique qui ne plaisait certes pas à tout le monde. Rainer Kaelin dérangeait et cela lui a valu quelques inimitiés. Une de ses dernières joies aura sans doute été la victoire de l’initiative contre la publicité pour le tabac, en votation populaire, le 13 février 2022. Il avait commencé un ouvrage historique sur la lutte contre le tabagisme en Suisse, mais la maladie ne lui a pas laissé le temps de le mener à terme.
Ce rôle de combattant ne doit pas faire oublier l’homme chaleureux, amical, ouvert au débat d’idées et d’une très grande culture. La disparition de Rainer Kaelin laisse ses amis et ses anciens collègues dans la tristesse. Ils garderont de lui l’image d’un médecin d’une profonde humanité et honnêteté. À son épouse, à ses enfants et à sa famille, nous adressons toute notre sympathie.
Dr méd. Jean Georges Frey
Ancien médecin sous-directeur du Centre Valaisan de Pneumologie
Dr méd. Werner Karrer
Ancien médecin directeur de la Clinique lucernoise de Montana
Prof. Dr méd. Thierry Rochat
Ancien chef du service de Pneumologie des Hôpitaux Universitaires de Genève
Dr méd. Rainer Martin Kaelin.