Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: Une distinction prestigieuse

News
Édition
2022/38
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21078
Bull Med Suisses. 2022;103(38):11

Publié le 20.09.2022

UZHLa juriste et médecin Kerstin Noëlle Vokinger reçoit le Prix scientifique suisse Latsis, doté de 100 000 francs. Vokinger est récompensée par ce prix pour ses recherches interdisciplinaires dans les domaines du droit public, de la médecine et de la technologie. Elle combine des analyses traditionnelles en droit et en sciences médicales avec des évaluations empiriques de données et fait également appel à une expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Elle s’intéresse en particulier à la fixation des prix des médicaments pour le traitement du cancer, à la médecine personnalisée et à la réglementation des technologies innovantes. Les questions étudiées par Vokinger sont pertinentes entre autres pour les autorités, les organisations internationales, l’industrie ou encore la législation dans les domaines de la médecine et de la technologie.
Prof. Dre méd. et Dre iur. Kerstin Noëlle Vokinger
Affiliations© Daniel Rihs
La professeure assistante de droit public et de numérisation à l’université de Zurich est une personnalité exceptionnelle: elle a étudié parallèlement le droit et la médecine humaine à l’université de Zurich. Elle a ensuite passé le brevet d’avocat du canton de Zurich et l’examen fédéral de médecine. En 2016, elle a obtenu un doctorat en éthique et droit biomédicaux à l’université de Zurich, avant d’obtenir l’année suivante un doctorat en médecine à l’université de Bâle. Elle a obtenu son habilitation à la faculté de médecine de l'université de Zurich et travaille depuis 2019 en tant que professeure assistante à la faculté de droit.
Le Prix scientifique suisse Latsis est décerné chaque année depuis 1983 par le Fonds national suisse sur mandat de la Fondation Latsis, créée en 1975. Ce prix récompense de jeunes chercheurs âgés de 40 ans au plus, travaillant dans des universités suisses, pour leurs contributions exceptionnelles. Vokinger se réjouit: «Ce prix est une surprise et un grand honneur pour moi et mon équipe de recherche. Il représente une source de motivation et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de développer des solutions pour faciliter l’accès de tout un chacun à la médecine et aux technologies innovantes.»