Actualités

En chiffres Au cœur de la science Prix et distinctions Quoi de neuf?

Actualités de la semaine

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.21077
Date de publication: 21.09.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(38):9-10

fullscreen

FièvreLorsque la température corporelle augmente, il convient d’apporter de la chaleur pour faire baisser la fièvre. Le professeur David Martin et son équipe de la chaire de théorie médicale, de médecine intégrative et anthroposophique de l’université de Witten/Herdecke (UW/H) ont constaté que des applications de chaleur à des températures avoisinant les 40° C peuvent soulager le corps pendant la phase de montée de la fièvre. Les applications de chaleur hydrothérapeutiques telles que les bains de pieds chauds ou les coussins de graines sont courantes dans les régions du Moyen-Orient et d’Asie pour faire baisser la fièvre. «De cette façon, le patient ou la patiente doit produire moins de chaleur par lui-même pour lutter contre l’infection», résume le professeur Martin. Cet allègement peut permettre de se sentir un peu mieux malgré la fièvre et de ne pas la faire monter inutilement. La chaire poursuit ses recherches sur les indications fournies par l’étude de synthèse. Les résultats obtenus jusqu’à présent peuvent être consultés sur la page du projet www.feverapp.de

fullscreen

© Patrick Daxenbichler / Dreamstime

USB/KSWL’initiative Patient Empowerment s’est imposée parmi 16 candidatures pour le Prix d’excellence santeneXt 2022. L’objectif de cette initiative est de limiter les erreurs et les excès de soins dans le système de santé, et de placer ainsi les besoins individuels des patients au centre des préoccupations des prestataires de services. Pour ce faire, l’initiative souhaite lier la structure de rémunération du système tarifaire hospitalier à la qualité des traitements et aux avantages pour les patients. Cette approche de Value-based healthcare a convaincu le jury: «Le nouveau mécanisme de rémunération est une véritable innovation et offre des chances de modifier durablement le système de santé suisse», estime Felix Gutzwiller, membre du jury et du comité de patronage de santeneXt.

fullscreen
L’équipe de la Patient Empowerment Initiative
© XRabea Hüppi

CHUVLa Fondation Frutiger salue le travail sur la cohorte des patients inclus dans le programme TIPP mené par le Dr Pierre Progin du Service de psychiatrie générale, en collaboration avec le CNP et l’équipe du Prof. Olaf Blanke de l’EPFL, en lui remettant son prix d’encouragement le 7 septembre 2022. Le prix Frutiger récompense des travaux de recherche apportant une contribution dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie. L’étude conduite au Département de psychiatrie du CHUV s’intéresse à certains symptômes psychotiques, appelés expériences de passivité ou symptômes de premier rang, tels que les hallucinations acoustico-verbales, les pensées imposées ou encore les sensations forcées.

fullscreen
Dr méd. Pierre Progin

Mode de vieL’activité physique des enfants et des adolescents n’a pas diminué pendant la pandémie de COVID-19 en Suisse. C’est ce que montre l’étude SOPHYA (Swiss Children’s Objectively Measured Physical Activity) menée par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) en collaboration avec l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et l’Università della Svizzera italiana (USI). L’étude a montré que l’environnement résidentiel et le comportement des parents en matière d’activité physique influencent considérablement celui des enfants et ont des répercussions à long terme sur la santé des enfants. La pandémie elle-même n’a pas eu d’influence sur le comportement en matière d’activité physique des enfants de 5 à 10 ans, mais leur qualité de vie a été nettement réduite au moment du nombre élevé d’infections et des sévères mesures sanitaires en mars et décembre 2020, car les contacts sociaux manquaient pendant cette période.

Hôpital de l’Emmental Daniela Habegger a été nommée directrice du service des soins et membre de la direction de l’Hôpital de l’Emmental, succédant ainsi à André Peters à partir du 1er novembre. Après sa formation, cette infirmière ES, ambulancière ES et formatrice d’adultes ES a travaillé dans différentes institutions. Ces dernières années, Daniela Habegger a été responsable des soins en chirurgie à l'Hôpital cantonal d’Obwald, responsable du service des soins des cliniques universitaires de cardiologie et d’angiologie de l’Hôpital de l’Île et commandante de la police sanitaire et de la centrale d’appels sanitaires urgents 144 de Berne. En dernier lieu, elle a travaillé comme responsable du secteur des soins pour les domaines spéciaux au Bürgerspital de Soleure.

fullscreen
Daniela Habegger

Bürgerspital Soleure PD Dr méd. Stefan Mohr rejoindra le Bürgerspital le 1er mars 2023 en tant que co-médecin-chef de la clinique pour femmes. Il prendra entièrement en charge la direction de la clinique le 1er février 2024. Il succède ainsi à la Dre méd. Franziska Maurer, qui prend sa retraite après de nombreuses années d’engagement. Après ses études à l’université Philipps de Marburg, Stefan Mohr a travaillé au centre d’urgence de l’Hôpital de l’Île à Berne, puis à la clinique gynécologique de l’Hôpital de l’Île, où il est aujourd’hui médecin-chef. De plus, après avoir obtenu son doctorat à l’université de Berne, il a obtenu la Venia docendi pour la spécialité urogynécologie de la faculté de médecine.

fullscreen
PD Dr méd. Stefan Mohr

Canton du Valais Le Conseil d’État a nommé le Dr méd. Eric Masserey médecin cantonal. Il entrera en fonction le 1er novembre 2022 et succède ainsi à Christian Ambord, qui a annoncé son départ à la fin de l’année. Le pédiatre Masserey a étudié aux universités de Lausanne et de Fribourg et a commencé sa carrière médicale dans le service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois, où il a notamment occupé le poste de chef de clinique adjoint. En 1999, il a rejoint le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud et en 2005, il a été nommé médecin cantonal adjoint du canton de Vaud. Il poursuivra cette activité pendant les mois de transition.

fullscreen
Dr méd. Eric Masserey

Verpassen Sie keinen Artikel!

close