Editoriale

Enfin réunis!

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.21043
Date de publication: 07.09.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(36):1

George Sarpong

C’était presque comme une opération: nous avons planifié, affiné, puis choisi des instruments appropriés et, avec l’aide de spécialistes, nous avons préparé les médias phares du corps médical suisse aux défis de l’avenir. Mieux encore: le Bulletin des médecins suisses et le Forum Médical Suisse (BMS+FMS) sont désormais réunis. Nous abordons la politique professionnelle actuelle, les derniers thèmes liés à la formation continue et une classification éditoriale sous un même toit.

Sur 80 pages, le nouveau magazine offre plus d’espace que par le passé aux petits et grands débats qui animent le corps médical, comme au grand thème du TARDOC. Dans une grande interview (page 10), Yvonne Gilli, présidente de la FMH, discute de la situation complexe, des risques pour l’autonomie tarifaire et esquisse des issues possibles au dilemme actuel.

En proposant le Forum Médical Suisse dans le même magazine, le Bulletin des médecins répond enfin au besoin de formation continue en plus de la politique professionnelle. Notre auteur Reto Krapf résume comme par le passé «Sans détour» ce qui a agité et étonné la communauté médicale cette semaine (page 44). La Société Suisse de Médecine Interne Générale présente des voies de carrière pour la jeune génération de médecins. L’article met en lumière les possibilités qu’offre la recherche en médecine interne (page 46).

À l’avenir, la rédaction fournira un meilleur cadrage. Nous réunirons, dans des articles explicatifs, des entretiens et des articles spécialisés, politique professionnelle, formation continue, médecine, grandes tendances sociétales et nous mettrons les nouveaux développements «À la page» (page 6). Nous éclairerons également le quotidien professionnel en dehors de l’hôpital ou du cabinet ambulatoire. Notamment dans des environnements hors du commun tels que les prisons. Qu’est-ce qui caractérise ce travail extraordinaire? Pour répondre à cette question, notre collègue Julia Rippstein s’est rendue aux établissements de détention de Bellechasse et s’est immergée dans le quotidien médical derrière les barreaux (page 14).

Énumérer toutes les nouveautés dépasserait le cadre de cet éditorial et vous gâcherait certaines surprises. Je souhaite toutefois vous annoncer un point fort: nous fêtons la première d’un nouveau format avec le «cabinet malin». Des experts et des spécialistes sélectionnés prodiguent des conseils brefs et concis pour votre travail quotidien (page 78). Fidèles à la tradition: du corps médical pour le corps médical.

Au nom de l’équipe BMS+FMS, je vous souhaite d’y trouver beaucoup d’inspiration et une agréable lecture!

Verpassen Sie keinen Artikel!

close