Quoi de neuf? Au cœur de la science En chiffres Prix et distinctions

Actualités de la semaine

News
Édition
2022/36
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21032
Bull Med Suisses. 2022;103(36):7-8

Publié le 06.09.2022

Entre juin et août, des accidents graves surviennent dans de nombreuses disciplines sportives pratiquées à l’extérieur.
HRC Le professeur Dr méd. Salah Dine Qanadli deviendra directeur médical à l’Hôpital Riviera-Chablais à partir du 1er novembre prochain. Il succède ainsi au Dr méd. Bernard Vermeulen qui part en retraite. Le radiologue travaille depuis plus de 20 ans à l’hôpital universitaire de Lausanne où il dirige l’unité cardio-thoracique et vasculaire au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle. Salah Qanadli a complété sa formation médicale en médecine interne et en radiologie par un MBA en leadership et management. Il apporte une longue expérience dans la recherche fondamentale et clinique et préside la Société Suisse de Radiologie Vas-culaire et Interventionnelle depuis plus de dix ans.
Sécurité des patients Suisse Le conseil de fondation a élu la Dre Annemarie Fridrich nouvelle directrice de Sécurité des patients Suisse. La psychologue travaille depuis trois ans au sein de la fondation, tout d’abord en tant que collaboratrice scientifique et, depuis mars dernier, en tant que co-directrice. Agée de 35 ans, elle a d’abord officié à l’Hôpital de l’Île à Berne et à l’hôpital universitaire de Zurich. En tant que directrice, l’une de ses principales missions sera de mettre en œuvre la réorientation du centre de compétences national pour la sécurité des patients. Thomas Steffen, le président de la fondation, en est convaincu: «Annemarie Fridrich possède le bagage idéal pour diriger le bureau avec succès vers l’avenir.»
Hôpital de l’Île Fin septembre, le professeurJoerg C. Schefold prendra la direction de la Clinique universitaire de médecine intensive de l’Hôpital de l’Île à Berne. Il prend ainsi la suite du professeur Stephan Jakob qui prend sa retraite après 30 ans passés à l’Hôpital de l’Île. L’intensivisteJoerg Schefold a d’abord travaillé comme collaborateur scientifique à la clinique de néphrologie et de médecine intensive interne de la Charité à Berlin, avant de rejoindre l’Hôpital de l’Île en 2014. Il est médecin-chef et responsable de la recherche à la clinique universitaire de médecine intensive depuis 2018. A partir de février 2023, il assumera, en plus de la direction de la clinique, l’ensemble des missions liées à la recherche et à l’enseignement.
MicroorganismesLe corps humain est peuplé d’environ 40 billions de cellules microbiennes telles que des bactéries, des virus et des mycoses. Celles-ci se trouvent dans la flore intestinale, sur la peau et sur les muqueuses, chaque personne ayant son propre microbiome. Selon Adrian Egli, directeur d’un groupe de recherche au département de biomédecine de l’Université de Bâle et responsable de la bactériologie et de la mycologie cliniques à l’Hôpital universitaire, le microbiome joue un rôle central dans le métabolisme, l’absorption des vitamines et le système immunitaire. Des études récentes montrent que le succès d’un traitement contre le cancer de l’intestin dépend fortement de l’environnement microbien de la tumeur. Tant l’alimentation que l’environnement ont une influence décisive sur sa composition. Afin de préserver la diversité des micro-organismes pour la recherche, un consortium international de chercheurs veut désormais collecter des échantillons de selles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, où la diversité de la flore intestinale est particulièrement élevée, et les stocker dans un bunker militaire abandonné à une température pouvant atteindre –196°. Un prototype de ce «Microbiota Vault» se trouve maintenant dans le laboratoire d’Eglis à l’Université de Bâle, où le patrimoine génétique des micro-organismes sera décrypté dans une prochaine étape grâce au «Next Generation Sequencing».
La Tour Le prix de l’Hôpital privé européen le plus avancé en matière de valeur en santé (Value Based Healthcare ou VBHC) est décerné par les European Private Hospital Awards (EPHA). Cette année, ils récompensent l’Hôpital de La Tour pour ses efforts et ses projets pionniers entrepris ces trois dernières années pour stimuler l’excellence des soins, l’amélioration continue et l’engagement interdisciplinaire en faveur de ses patients. L’Hôpital de La Tour a mis en place une nouvelle organisation par centre d’excellence interdisciplinaire, la collecte et le suivi des résultats médicaux ont été mis en place, tout comme la mesure des coûts par traitement. Parallèlement, l’institution a initié le développement d’un outil digital pour soutenir la mesure des résultats auprès des patients, et a noué plusieurs partenariats stratégiques avec d’autres hôpitaux, des assurances, ainsi que d’autres acteurs engagés dans une démarche similaire. Aujourd’hui, l’Hôpital de La Tour est l’une des institutions de soins pionnières en Suisse et à l’échelle internationale dans l’implémentation du VBHC. Rodolphe Eurin, son directeur général, a commenté: «Ce prix est une reconnaissance fantastique pour le travail accompli par les équipes de médecins et de soignants durant ces dernières années pour renforcer la qualité au bénéfice de nos patients.»
StéréotypesUn placebo a un effet plus fort lorsqu’il est administré par un homme blanc. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de la EPF de Zurich. Leur expérience, menée aux Etats-Unis avec 1400 volontaires blancs, démontre le poids des préjugés. Une réaction cutanée allergique a été déclenchée chez les participants, puis une crème sans substance active, censée avoir un effet apaisant, a été appliquée. Le résultat: la réaction physique a été différente selon que le médecin était un homme ou une femme, asiatique, blanc ou noir. Les médecins noirs provoquaient une plus forte réaction allergique et la pommade apaisante était la moins efficace quand ils l’appliquaient. A l’inverse, l’effet placebo était le plus fort lorsque le médecin correspondait au stéréotype de «l’homme blanc». Celui-ci a donc inconsciemment suscité chez les participants la plus grande attente de guérison.