500
500

Courrier / Communications

La FMH est pourtant membre de l'AMM!

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.20861
Date de publication: 15.06.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(24):806

Dr Jacques de Haller, ancien président de la FMH et du Comité Permanent des Médecins Européens (CPME), Vulliens

La FMH est pourtant membre de l’AMM!

Lettre concernant: Rieser R, Quinto CB, Weil B. La santé des autres dépend de la nôtre. Bull Med Suisses. 2022;103(20):663–8.

La FMH a décidément besoin de davantage d’ouverture à la politique sanitaire internationale! Autant pour parfois s’ouvrir un peu l’esprit et s’aérer, que pour ne pas écrire de petites énormités: contrairement à ce qu’on peut lire dans l’article cité en objet, l’OMS n’a rien à voir avec le texte remarquable de la Déclaration de Genève: c’est bien l’Association médicale mondiale (AMM), dont la FMH est membre, qui l’a écrit, et récemment encore adapté à l’évolution du monde et de la santé.

Certes, la référence à la Déclaration en fin d’article est exacte, mais le texte de l’article lui-même est... déconcertant!

Bref, la Déclaration de Genève est donc un texte écrit par les médecins, un texte qui nous appartient; selon le vœu de l’AMM, il devrait être lu au début de chaque Chambre médicale, dans chacun des presque 120 pays membres – pourquoi pas ? Ça éviterait que l’auteur de cet article, qui a été membre du Comité central pendant de nombreuses années, ne connaisse apparemment mal ce texte...

La Déclaration en français se trouve sous:

www.wma.net/wp-content/uploads/2017/02/WMA_DECLARATION-DE-GENEVE_A4_FR_V2.pdf

Verpassen Sie keinen Artikel!

close