500
500

Tribune

Nouvelle série thématique

La durabilité concerne aussi le secteur de la santé

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.20753
Date de publication: 04.05.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(18):605

Rédaction du Bulletin des médecins suisses

La température de la terre monte. Il n’est plus possible d’ignorer le changement climatique. Les conditions météorologiques s’altèrent et contribuent à la propa­gation d’agents pathogènes sur tous les continents. Les vagues de chaleur portent atteinte à la santé, aggravant notamment les maladies cardiovasculaires et allant jusqu’à faire grimper la courbe des ­décès.

La hausse de la température terrestre se répercute déjà sur la santé de la population. Fait qui ira en s’accentuant ces prochaines années. Une raison on ne peut plus valable pour que le corps médical se penche sérieusement sur la problématique du changement climatique.

Pour éviter la catastrophe, nous sommes tous appelés à agir. L’économie doit changer de cap, le développement des énergies renouvelables doit être accéléré, chacun et chacune devrait se demander: que puis-je faire pour vivre de manière plus durable? Dans le secteur de la santé également, les mentalités changent. La FMH écrit à ce propos: «L’Assemblée des délégués de la FMH a reconnu le changement climatique comme une menace substantielle pour la santé régionale et mondiale. Le changement climatique constitue la plus grande menace sanitaire de notre siècle. Tant la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en matière de politique de santé 2020–2030 que la pandémie de COVID-19 soulignent l’importance d’adopter une vision globale de la santé humaine liée de manière complexe à notre environnement» [1].

Que peuvent faire les médecins et à quel niveau est-il nécessaire d’agir? Dans notre série spéciale «Durabilité dans le secteur de la santé», nous abordons le sujet sous différents angles. Le premier article de la série évoque les mesures prises par certains hôpitaux visant à réduire les émissions CO2 et les domaines de l’hôpital les plus «polluants». Nous nous pencherons également sur les cabinets médicaux en illustrant comment chaque personne peut contribuer dans la pratique quotidienne à améliorer l’impact environnemental. Nous examinerons par ailleurs le rôle que joue ce thème décisif dans la formation médicale pré- et postgraduée. Enfin, nous donnerons un aperçu ce qui a trait au transport des patients et des moyens pour réduire les émissions CO2. Nous ne manquerons pas non plus de jeter un regard dans le passé. Tout était-il vraiment mieux avant, quand on n’utilisait pas encore de produits à usage unique en médecine? Notre historien de la médecine n’en est pas si sûr.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

fullscreen
Fateme Alaie / Unsplash

Adresse de correspondance

redaktion.saez[at]emh.ch

Référence

1 www.fmh.ch/fr/themes/sante-publique/changement-climatique-et-sante.cfm

Verpassen Sie keinen Artikel!

close