500
500

FMH

Rapport annuel 2021 de la FMH: les étapes franchies ensemble

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.20710
Date de publication: 13.04.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(1516):503

Nicole Furgler

Secrétaire générale a.i. de la FMH

L’année 2021 a été de nouveau une année mouvementée. Nous avons été sollicités à de nombreux égards et le COVID-19 est resté une préoccupation centrale. En début d’année, la FMH s’est mobilisée pour une rémunération de la vaccination contre le COVID-19 permettant de couvrir les frais des cabinets médicaux et a soutenu ses membres en diffusant continuellement les informations nécessaires. Sur la scène politique, la FMH s’est engagée sans relâche pour une introduction prochaine du TARDOC, la nouvelle structure tarifaire ambulatoire, et contre des mesures de maîtrise des coûts qui limiteraient la bonne prise en charge médicale de tous les patients.

fullscreen

Le nouveau rapport annuel de la FMH qui vient d’être publié présente ces activités et bien d’autres de manière claire et concise. On peut y lire que la FMH a publié en mars sa statistique médicale annuelle, contribuant ainsi de manière importante à l’analyse de la sécurité de l’approvisionnement médical en Suisse. En juin, elle a lancé le label «responsible practice FMH», donnant nouvellement la possibilité aux organisations de santé non détenues par des médecins de certifier leur mise en œuvre active du Code de déontologie de la FMH. En août, elle a publié sa solution de branche concernant la sécurité au travail dans le cabinet médical qui, par sa structure modulaire, peut s’adapter aux besoins spécifiques de chaque cabinet. En septembre, la FMH a rendu publics les résultats de son enquête menée pour la seconde fois et intitulée «Digital Trends Survey» dont l’objectif est de faire connaître la diffusion des applications numériques auprès de la population et des médecins du secteur ambulatoire, d’en apprendre davantage sur l’utilisation qu’ils font de ces outils et de recueillir leur avis.

L’engagement de la FMH s’est également porté sur les nouvelles dispositions relatives à l’admission des médecins, entrées en vigueur le 1er juillet 2021, et sur les conditions-cadres pour un dossier électronique du patient répondant aux besoins. Sans oublier également les prestations jalonnant notre activité quotidienne telles que le soutien aux membres ou encore l’organisation et le suivi d’événements et de séances.

En 2021, la FMH a été beaucoup en mouvement, grâce notamment à une collaboration efficace entre les départements et les divisions. C’est également en unissant nos forces que nous relèverons les défis futurs auxquels nous serons confrontés.

Pour davantage d’informations sur les activités de la FMH: www.report2021.fmh.ch

Adresse de correspondance

nicole.furgler[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close