500
500

FMH

Rapport de gestion 2021 de l’ISFM

2021, une année marquée par le changement

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.20685
Date de publication: 13.04.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(1516):504-505

Monika Brodmann Maedera, Christoph Hänggelib

a Dre méd., p.-d., présidente de l’ISFM; b avocat, directeur de l’ISFM

Une nouvelle présidente amène de nouvelles priorités: 2021 a été une année de changements et de réorientation pour l’ISFM. Début février, une femme, Monika Brodmann Maeder, a pour la première fois pris les rênes de l’ISFM. Elle a succédé à Werner Bauer, qui a occupé cette fonction pendant onze ans.

La réorientation a non seulement touché la présidence, mais aussi la formation postgraduée. En passant d’une structure de formation traditionnelle à la formation postgraduée basée sur les compétences, l’ISFM s’est lancé dans un vaste projet qui l’occupera plusieurs années et aura un impact positif sur la formation postgraduée et continue des médecins.

fullscreen

La pandémie de coronavirus a continué à impacter l’ISFM en 2021. L’offre de formation postgraduée a néanmoins pu être étoffée alors que beaucoup de sessions de formation avaient dû être annulées l’année pré­cédente. En ce qui concerne la formation continue, il a à nouveau été possible d’attribuer des «crédits Covid».

Le symposium MedEd a également pu avoir lieu en 2021; il s’est intéressé à la numérisation, l’interprofessionnalité et l’éthique médicale.

fullscreen
Les membres de la direction (de g. à dr.): Monika Brodmann Maeder, présidente; Giatgen A. Spinas, Programmes de ­formation postgraduée; Jean Pierre Keller, Etablissements de formation postgraduée; Christoph Hänggeli, directeur. ­Absent: Raphael Stolz, Formation continue.

Informations des vice-présidents

Des révisions de programmes de formation prévues de longue date et la création de quatre nouvelles formations approfondies ont occupé le secteur Programmes de formation postgraduée au cours de l’année passée. La Société suisse de cardiologie a été la première société de discipline à présenter un programme de formation postgraduée basé sur l’accomplissement et l’attestation de compétences professionnelles, franchissant ainsi un pas important vers l’instauration de la formation postgraduée basée sur les compétences.

Le secteur Etablissements de formation postgraduée s’est consacré à la reconnaissance des établissements de formation postgraduée et aux visites d’établissements. Près de 200 établissements de formation ont fait l’objet d’une visite, un nouveau record.

Les activités du secteur Formation continue ont à nouveau été fortement impactées par le coronavirus. Désormais, les sessions de formation en ligne et hybri­des se sont bien implantées.

fullscreen

Informations des différentes sections

Sous la direction de Christoph Hänggeli, le secrétariat de l’ISFM fait office de centre administratif et d’inter­locuteur pour les médecins, les institutions et les autorités dans le domaine de la formation médicale postgraduée et continue. Ses cinq sections, à savoir le secrétariat, les Relations internationales, les Diplômes, les Etablissements de formation postgraduée et l’Informatique médicale, se chargent de gérer tous les projets et affaires en cours.

Le secrétariat gère les organes législatifs centraux de l’ISFM. Lors de leurs onze séances, la direction et le comité ont révisé 24 programmes de formation postgraduée (titres de spécialiste et formations approfondies) et 4 programmes de formation complémentaire. Ils ont également créé une nouvelle formation approfondie en chirurgie pédiatrique spécialisée.

Les collaboratrices de la section Relations internationales ont répondu à quelque 800 courriels en 2021. Elles soutiennent les médecins étrangers dans les démarches de reconnaissance de leurs diplômes, leur fournissent des informations sur le système de formation postgraduée suisse ou établissent des attestations pour celles et ceux qui accomplissent des périodes de formation en Suisse.

La section Diplômes se charge de l’octroi de titres parmi plus de 80 titres de spécialiste et de formation approfondie.. Au cours de l’exercice écoulé, les collaboratrices de la section ont évalué pas moins de 3000 demandes et plans de formation de médecins en formation postgraduée. Pour chaque demande, elles établissent une prise de position à l’intention de la Commission des titres et rédigent ensuite une décision juridiquement valable à l’intention des candidates et des candidats. En 2021, 1666 titres de spécialiste ont été décernés.

Les collaboratrices de la section Etablissements de formation postgraduée s’occupent de la reconnaissance des établissements de formation postgraduée. Au cours de l’année passée, 332 établissements de formation ont été nouvellement reconnus, 339 ont fait l’objet d’une réévaluation et 123 ont été biffés de la liste des établissements reconnus.

La section Informatique médicale nouvellement créée est chargée du développement et de la maintenance des applications de l’ISFM, dont le logbook électroni­que et la plate-forme de formation continue. Elle s’intéresse en particulier à la transformation numérique de l’ISFM et de ses processus de travail.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion 2021 de l’ISFM qui vient de paraître en version électronique: https://report2021.siwf.ch/fr

fullscreen
Les responsables de section (de g. à dr.): Petra Bucher, secrétariat; Alexandra Baptista, Diplômes; Lukas Wyss, Informatique médicale; Renate Jungo, Etablissements de formation postgraduée; Barbara Linder, Relations internationales.

Crédits

Crédits photos

Tobias Schmid / ISFM

Adresse de correspondance

Institut suisse pour la ­formation médicale post­graduée et continue (ISFM)
Elfenstrasse 18
Case postale
CH-3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info[at]siwf.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close