500
500

FMH

Près de 200 prises de contact en 2021

ReMed: rapport annuel 2021

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.20588
Date de publication: 23.03.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(12):374-376

ReMed, Comité de direction

ReMed est un réseau de soutien destiné aux médecins. Il les soutient en situation de crise personnelle par diverses offres spécifiques adaptées à leurs besoins. Son principal objectif est de maintenir le bon état de santé et la capacité fonctionnelle des médecins, afin de garantir la sécurité des patients et une qualité élevée des soins. Son rôle consiste également à transmettre aux médecins ses connaissances et ses expériences en faveur de la promotion de la santé et de la prévention, et à les sensibiliser à leur propre santé. L’année dernière aussi, la nécessité d’un réseau tel que ReMed s’est une nouvelle fois confirmée. La demande ne cesse en effet d’augmenter, passant à près de 200 prises de contact en 2021. Les médecins qui se tournent vers ReMed ­bénéficient des mêmes droits que n’importe quel autre patient: secret médical et respect des dispositions sur la protection des données, mais aussi les mêmes exceptions légales concernant la levée du ­secret médical.

fullscreen

Hausse de 11% des prises de contact par rapport à l’année précédente

Le nombre de prises de contact a augmenté de 11% au cours de l’année écoulée, passant à 189. Cette augmentation constante montre l’absolue nécessité de pouvoir compter sur un service tel que ReMed, qui intervient dans les 72 heures. Sur ces 189 prises de contact, 69% des demandes provenaient de Suisse alémanique, 26% de Suisse romande et 5% du Tessin. Tout comme l’année dernière, deux tiers des personnes ayant sollicité l’aide de ReMed étaient des femmes et un tiers des hommes. Le stress au travail a été le motif le plus fréquent, suivi de près par les problèmes de dépression, d’anxiété et de manque de confiance en soi.

ReMed est là pour vous. Avez-vous ou quelqu’un de votre entourage a-t-il besoin d’un soutien professionnel? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter ReMed: le réseau de soutien pour les médecins vous conseillera de manière compétente dans le respect du secret médical. ReMed peut également intervenir dans d’autres situations de crise professionnelles ou personnelles. Cette offre s’adresse aussi aux personnes de l’entourage de médecins, 24 heures sur 24. Un des médecins conseillers se manifeste dans les 72 heures: www.swiss-remed.ch, help[at]swissremed.ch, tél. 0800 07 36 33.

Des échanges permanents

Depuis son introduction, le programme national ReMed organise régulièrement des intervisions. Durant le premier semestre 2021, ces échanges ont eu lieu en ligne en raison de la pandémie, puis des rencontres en présentiel ont de nouveau pu se tenir durant le ­deuxième semestre. Trois échanges d’expériences ont ­également eu lieu entre les premiers intervenants de ReMed afin de permettre aux intervisions d’être ap­pliquées au contexte général de ReMed Suisse. Ces échanges consolident le réseau de collègues actifs pour ReMed. Les intervisions et les échanges d’expériences seront maintenus durant l’année en cours.

fullscreen

Soigner les interfaces

Stress au travail, burn-out et conciliation vie familiale et vie professionnelle font partie des raisons les plus fréquentes qui motivent la prise de contact. Mais la mission de ReMed ne consiste pas seulement à sou­tenir les médecins en situation de crise; le réseau s’engage aussi en faveur de la prévention et de la promotion de la santé des médecins, notamment à travers de meilleures conditions de travail dans les hôpitaux. En 2018 déjà, ReMed avait rencontré l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique ­(ASMAC), qui s’intéresse également à cette problématique. A cette occasion, ReMed et l’ASMAC ont convenu de travailler ensemble pour trouver des solutions. ­ReMed est également en contact avec l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Il est essentiel de veiller à ce que ce type de difficultés n’apparaissent pas déjà au cours de la formation postgraduée, qui est une étape particulièrement exigeante pour les médecins. Un échange régulier entre ReMed, l’ASMAC et l’ISFM doit permettre d’élaborer des offres spécialement destinées aux médecins en formation postgraduée.

Présence dans les médias

En raison de la pandémie de Covid-19, ReMed n’a pu participer qu’à quelques manifestations en 2021. La présence dans les médias a donc été d’autant plus ­importante. Par le biais d’articles dans la presse générale et la presse spécialisée, de témoignages publiés dans le Bulletin des médecins suisses et de contri­butions dans les médias sociaux, ReMed est parvenu à se faire davantage connaître. Ces contributions suscitent toujours un vif intérêt et des retours positifs. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.swiss-remed.ch; vous y trouverez des articles ­intéressants et des informations importantes sur le ­réseau ReMed.

Comité de direction

Le Comité de direction de ReMed se compose des personnes suivantes:

Direction du programme:

– Dr Peter Christen, spécialiste en médecine interne générale FMH, direction médicale

– Esther Kraft, lic. rer. oec., cheffe de la division Données, démographie et qualité de la FMH, direction administrative

Comité de direction:

– Dr Franco Gusberti, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH

– Dre Mirjam Tanner, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH

– Dre Carole Weil, spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH

– Dre Sabine Werner, spécialiste en dermatologie et vénéréologie FMH

– Dre Yvette Attinger Andreoli, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH

ReMed est là pour vous!

Le programme national ReMed, son Comité de direction et son réseau d’intervenants seront également là en 2022 pour les médecins en situation de crise. La ­permanence se tient à leur disposition 24 heures sur 24 et peut être jointe tant par téléphone, au 0800 07 36 33, que par courriel à l’adresse remed[at]hin.ch

ReMed souhaite organiser des groupes de parole en Suisse romande. Les collègues intéressés sont priés de s’adresser aux deux collègues romands membres de la direction nationale.

Dr Franco Gusberti, frgusberti[at]hin.ch

Dre Carole Weil-Franck, dr.c.weil[at]hin.ch 

Adresse de correspondance

Info[at]swiss-remed.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close