500
500

FMH

Symposium de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM)

Développement de la qualité, ­innovation et sécurité des patients

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2022.20586
Date de publication: 09.03.2022
Bull Med Suisses. 2022;103(10):306-307

Roxane Küblera, Esther Kraftb, Christoph Bosshardc

a MA, responsable opérationnelle de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) de la FMH; b lic. rer. oec., cheffe de la division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH; c Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données, démographie et qualité

Le 12 mai 2022, à l’occasion de son symposium, l’ASQM récompensera les meilleurs projets dédiés à la qualité ayant fait leurs preuves dans le domaine de la santé en Suisse en leur décernant le prix «Innovation Qualité». Cette année, le symposium sera consacré aux thèmes développement de la qualité, innovation et sécurité des ­patients. Vous aussi, participez à cet événement et inscrivez-vous sans attendre!

De quoi avons-nous toutes et tous besoin pour notre santé? Comment mettre en œuvre des projets visant à garantir et améliorer la qualité? Quelles sont les obligations des fournisseurs de prestations dans ce domaine?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées lors du prochain symposium de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM). L’occasion aussi pour l’ASQM de remettre son prix «Innovation Qualité» aux équipes faisant œuvre de pionnières dans le domaine de la santé. Le symposium aura lieu le jeudi 12 mai 2022, l’après-midi, à Berne. Il s’adresse à un public interprofessionnel de médecins de toutes spécia­lités et d’autres groupes professionnels du domaine de la santé intéressés par la qualité, aux représentantes et représentants des organisations de la santé, au grand public, aux patientes et patients ainsi qu’à leurs proches, au milieu politique, à l’administration et aux médias. Vous y êtes donc toutes et tous les bienvenus!

fullscreen

Développement de la qualité, innovation et sécurité des patients

Plus de 35 projets ont été soumis pour l’édition 2022 de l’Innovation Qualité, dans trois catégories: «Le développement de la qualité, un système évolutif» – thème principal de cette année –, «Sécurité des patients» et «Organisations médicales». Lors du symposium, les équipes lauréates seront divulguées et recevront leur prix.

En plus de la présentation des projets primés, vous aurez l’occasion d’assister à trois autres exposés. Le Dr méd. Walter Mingrone, membre du conseil d’administration de la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM) et coprésident de «Swiss Cancer Network», présentera les dernières nouveautés concernant ce programme interprofessionnel qui a remporté l’édition 2018 de l’Innovation Qualité. Le Dr méd. Christoph Bosshard, vice-président de la FMH, fera quant à lui le point sur la mise en œuvre de l’art. 58 LAMal sur la qualité et l’économicité dans le secteur ambulatoire. Enfin, le Prof. David Schwappach, MPH, Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne et ancien directeur de Sécurité des patients Suisse, présentera un exposé sur le thème «A portée de clic? Systèmes d’information clinique et sécurité des patients».

Date, lieu et inscription

Le symposium de l’ASQM se tiendra le jeudi 12 mai 2022 de 13h30 à 17h15 à l’Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, 3011 Berne, salle Anker-Bubenberg-Erlach (2e sous-sol). Vous avez jusqu’au 5 mai 2022 pour vous y inscrire par l’intermédiaire de notre site internet: www.innovationqualite.ch → Symposium 2022 de l’ASQM. Le symposium est reconnu par l’ISFM et donne droit à 4 crédits de formation continue. Nous nous réjouissons de vous rencontrer en grand nombre!

Crédits

ASQM

Adresse de correspondance

roxane.kuebler[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close