Surmédicalisation et soins inappropriés: nouvel instrument de promotion de la recherche

Briefe / Mitteilungen
Édition
2021/44
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.20281
Bull Med Suisses. 2021;102(44):1448

Publié le 03.11.2021

Surmédicalisation et soins inappropriés: nouvel instrument de promotion de la recherche

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a créé son propre instrument de promotion de la recherche afin d’encourager par ce biais les études qui analysent le problème des traitements médicaux inutiles et proposent des moyens de le résoudre.

Procédure de sélection

Un jury de l’association faîtière smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland examine et évalue les demandes des requérants dans le cadre d’une évaluation globale. Le comité décide de l’attribution des subventions de recherche par smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland en tenant compte des critères suivants:
– Pertinence: le projet favorise-t-il de nouvelles connaissances du point de vue de smarter medicine ou de la prise en charge optimale des patients? Propose-t-il des ­solutions / chiffres concrets / résultats? ­Apporte-t-il une plus-value pour smarter medicine?
– Méthodologie/qualité: le projet est-il ­représentatif? Les méthodes sont-elles ­irréprochables sur le plan technique?
– Originalité: le projet est-il original et innovant ou a-t-il une dimension socio-économique?
– Faisabilité: le projet est-il réalisable sur le plan financier, organisationnel et du point de vue du personnel?
– Coûts: est-il possible de le financer sans que ses propres projets en pâtissent/doivent être reportés?

Montant, durée et contexte de la ­contribution

En principe, l’aide n’est accordée qu’une seule fois, mais peut être prolongée. Pour l’ensemble des projets à soutenir en 2021, l’enveloppe globale s’élève à CHF 30 000. Seuls les projets et études réalisés en Suisse peuvent entrer en ligne de compte. Veuillez tenir compte du délai indiqué sur le site internet. Les requérants peuvent avoir déposé une demande tout au plus à la date de référence.

Dépôt de la demande

Les demandes de contribution doivent être adressées par voie électronique à l’association faîtière via smartermedicine[at]sgaim.ch. Les demandes de subventions pour des études doivent être complètes et contenir l’ensemble des données et documents nécessaires. Les coûts doivent être chiffrés dans la demande.
Délai: mercredi 8 décembre 2021, 23h59 (HEC)
Contact: Vous pouvez adresser vos questions à smartermedicine[at]sgaim.ch