Marché de l’emploi en ligne du Bulletin des médecins suisses

Réussir son plan de carrière à l’ère du numérique

Tribüne
Édition
2021/46
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.20269
Bull Med Suisses. 2021;102(46):1544-1545

Affiliations
Responsable Business & Digital Development, membre de la direction EMH

Publié le 17.11.2021

Au début de l’année, le nouveau marché de l’emploi en ligne du Bulletin des médecins suisses (BMS) a été lancé. D’autres fonctions s’y sont ajoutées ces six derniers mois, offrant aux annonceurs et demandeurs d’emploi encore plus de possibilités pour le recrutement et la recherche de poste.
Pour les entreprises, les offres d’emploi ont pour but de recruter avec succès du personnel. Pour les employées et employés, l’objectif est de faire avancer leur carrière. Dans les deux cas, il est important que le succès soit au rendez-vous en un minimum de temps.

Portail emploi pour le corps médical

C’est précisément ce que vise le nouveau portail emploi du BMS: ce dernier s’adresse de manière très ciblée au corps médical suisse et vient ainsi grandement soulager les professionnels de la santé à la recherche d’un emploi. Les médecins n’ont plus besoin de cliquer sur des centaines d’offres sur une plateforme d’emploi classique, car notre filtre de recherche leur permet de trouver les offres parfaitement adaptées à leurs ­besoins. Un avantage pour les employeurs, car les annonces ne sont vues que par des personnes ayant les qualifications et la spécialisation correspondant le mieux aux postes annoncés. Et tout cela se fait par un simple clic de ­souris.

Recruter du personnel grâce au BMS

Le nouveau marché de l’emploi du BMS a une portée énorme grâce à sa présence multimédia. La diversité des canaux est un atout intéressant autant pour les demandeurs d’emploi que pour les annonceurs. La plateforme en ligne a permis d’améliorer considérablement la portée des offres d’emploi publiées. Elle s’adresse spécifiquement aux demandeurs d’emploi qui ne consultent que les postes vacants numériques, élargissant ainsi le rayon des candidates et candidats potentiels. En parallèle, le marché de l’emploi peut continuer à miser sur sa force de diffusion dans la revue imprimée. Cela nous permet de proposer aux annonceurs des offres combinées attrayantes: il est possible de placer les postes vacants aussi bien dans la version imprimée du BMS que sur le portail en ligne, et même dans le très apprécié podcast des EMH (fig. 1).
Figure 1: Qu’elles soient publiées en ligne, dans la version papier ou sur les deux canaux: les offres d’emploi peuvent dès à présent être saisies en un clic de souris (© EMH).
Ce dernier permet aux médecins d’écouter en toute aise les dernières découvertes scientifiques tout en s’informant des offres d’emploi actuelles lors de la courte séquence publicitaire. Résolument multimédia, les Editions médicales suisses (EMH) peuvent faire profiter leurs clientes et clients de ces atouts. Le BMS a par ailleurs à ses côtés la FMH, un des acteurs principaux du système de santé suisse. Tout cela confère au marché de l’emploi du BMS un attrait unique. Un exemple: la plateforme publie des postes vacants que l’on trouve difficilement chez les autres prestataires. Le portail emploi du BMS est également compatible avec Google for Jobs, ce qui accroît encore sa portée.

Un spectre de nouvelles possibilités

Si l’offre d’emploi classique reste le moyen de recrutement le plus efficace, les avis sont partagés quant à l’utilisation du bon canal de diffusion. Il y a quelques années encore, la publication d’annonces dans les journaux et les revues spécialisées était obligatoire, mais aujourd’hui, de nombreux postes ne sont publiés qu’en ligne. A noter que les médias imprimés et en ligne présentent des avantages spécifiques à chaque canal, mais que le choix de l’un ou l’autre dépend fortement des ­besoins individuels de l’entreprise.
Les publicités imprimées bénéficient de la renommée de nombreux journaux et revues spécialisées. La presse spécialisée permet de s’adresser à des spécialistes issus de domaines particuliers, ce qui minimise fortement la perte de diffusion. Un autre grand avantage est la longévité relative de l’annonce: l’offre d’emploi imprimée, si elle est intéressante pour la lectrice ou le lecteur, peut souvent se retrouver sur le bureau ou être transmise à d’éventuelles personnes correspondant au poste. Les recommandations via bouche-à-oreille ne doivent pas être sous-estimées, surtout pour les postes de direction ou les emplois qui exigent un haut degré de spécialisation.
Une offre d’emploi en ligne apparaît non seulement immédiatement après sa création, mais elle offre aussi la possibilité de s’adresser à des groupes cibles plus jeunes qui utilisent largement Internet et les réseaux sociaux. On peut également atteindre très directement d’autres types de destinataires en plaçant des annonces de postes à l’aide du bon sponsoring. Un autre avantage de la bourse en ligne de l’emploi est sa souplesse: si, par exemple, les mêmes questions sont ­posées par les candidates et candidats, l’annonce peut être rapidement complétée avec les informations manquantes sans qu’il soit nécessaire de payer à nouveau.

Le bon mix pour un meilleur résultat

En Suisse, les offres d’emploi sont le plus souvent publiées en ligne, toutefois les médias imprimés restent très appréciés pour ce genre d’annonces. Le choix du support le plus approprié – papier ou numérique – dépend non seulement de l’orientation de l’entreprise, mais aussi des descriptions de poste et du degré de spécialisation de votre offre d’emploi. Dans la plupart des cas, les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une combinaison des deux canaux de diffusion.

Réserver des annonces

Depuis le début du mois d’octobre, toutes les annonces pour une publication imprimée ou en ligne peuvent être réservées sur la plateforme emploi du BMS à l’adresse https://jobs.saez.ch/fr. Pour des conseils personnalisés, notre équipe se tient à votre disposition: stellenmarkt[at]emh.ch
martin.fux[at]emh.ch