Les médecins doivent-ils se mêler de politique?

Briefe / Mitteilungen
Édition
2021/43
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.20261
Bull Med Suisses. 2021;102(43):1408-1409

Publié le 27.10.2021

Les médecins doivent-ils se mêler de politique?

Lettre concernant: Gilli Y. «Health in all policies» but not «All policies in health». Bull Med Suisses. 2021;102(26):868.
Dans son éditorial du Bulletin des médecins suisses du 30 juin, la présidente de la FMH, Dre méd. Yvonne Gilli, a répondu à cette question en posant clairement les limites des prises de position de la FMH en politique suisse.
Ce texte exprime sans ambiguïté, sur la base d’arguments rigoureux, que la FMH ne peut pas prendre position sur des questions politiques, en dehors de celles qui concernent le système de santé, même lorsque les décisions en jeu ont un impact potentiel sur la santé de la population.
Pas facile, pour cette ancienne conseillère nationale des Verts, d’être la présidente de toutes et tous, au risque de se retrouver en porte-à-faux avec ses propres convictions.
Et pourtant, cette position est-elle vraiment tenable pour notre corporation?
Taire ce que les médecins savent des liens entre la pollution de l’air ou de l’eau et la santé de la population, ne pas oser évoquer les études scientifiques montrant les relations entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies, faire silence sur les dangers extrêmes de la dérive du climat ou sur certains déterminants sociaux de la santé universellement reconnus, en un mot, prôner une neutralité par omission est-il éthiquement défendable?
L’argumentation de notre collègue présidente est régulièrement utilisée dans les Eglises: ne pas se mêler de politique, au nom de la pluralité des opinions au sein de l’institution. Mais taire nos connaissances scientifiques sur les causes évitables de certaines maladies, n’est-ce pas une forme de complicité?
Il aura fallu une soixantaine d’années, depuis les premières alertes autour des méfaits du tabac sur la santé, pour que la FMH publie un «papier de position» sur le sujet, en octobre 2015. Ce texte, que l’on trouve sur son site, se prononce clairement en faveur de l’interdiction généralisée de la publicité pour la cigarette. Il était temps! Bravo. C’est un bon début.
Je suggère à nos valeureuses et valeureux responsables de la FMH de poursuivre dans cette voie, en travaillant régulièrement à la publication de «papiers de position», sur les nombreux thèmes évoqués plus haut, en commençant par les plus urgents, en particulier ceux qui concernent les menaces graves qui pèsent sur notre environnement. Les bases scientifiques solides ne manquent pas pour faire le lien entre ces sujets et notre santé à toutes et tous.
Mais il faudrait éviter de publier ces prises de position en pleine campagne de votations (là, je rejoins Yvonne Gilli). En revanche, des «papiers de position» clairs, non polémiques, sur les sujets évoqués plus haut, publiés hors des périodes de réchauffement du climat politique, auraient le mérite de contribuer à la ­formation de l’opinion, tout en donnant une belle image de notre fédération: une corporation qui porte vraiment le souci de la santé de la population et pas seulement celui de ses propres intérêts, au demeurant légitimes.