500
500

Courrier / Communications

Mise au concours Prix «Interprofessionnalité» de l'ASSM 2021

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2021.20083
Date de publication: 18.08.2021
Bull Med Suisses. 2021;102(33):1053

Mise au concours Prix «Inter­professionnalité» de l’ASSM 2021

Recherche initiatives liées au Covid-19

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, beaucoup de choses ont changé: pour les personnes, la société, le système de santé, l’économie et dans de nombreux autres domaines de la vie. Les actrices et acteurs du système de santé sont fortement sollicité.e.s et accomplissent leur travail avec un engagement remarquable. La pandémie a encore renforcé l’importance de la collaboration interprofessionnelle (CIP). Quels enjeux et quels changements peut-on identifier? Que pouvons-nous apprendre de cette crise? Des exemples concrets de la pratique récente peuvent apporter des réponses à ces questions. Cette année, l’ASSM met au concours le Prix «Interprofessionnalité» pour la dernière fois, avec un focus sur la «présentation d’initiatives remarquables de CIP pendant la pandémie de Covid-19». Il peut s’agir d’initiatives structurées ou spontanées, de réorientations, de réorganisations, etc. Toutes les requêtes qui remplissent les critères énoncés ci-dessous seront récompensées par un certificat de reconnaissance et présentées sur le site internet de l’ASSM.

Critères

– Il s’agit d’une initiative mise en œuvre en 2020 et/ou 2021 (et non pas d’une idée ou d’un concept).

– Au moins trois groupes professionnels à l’activité autonome sont impliqués dans le projet; en conséquence, la requête doit être signée par au moins trois personnes appartenant à des groupes professionnels différents.

– L’initiative se distingue par son originalité et son innovation et/ou par sa mise en ­œuvre.

– L’initiative est décrite de manière compréhensible et aborde les principaux facteurs de succès et les éventuels obstacles.

– La requête expose comment les patient.e.s et/ou leurs proches sont impliqué.e.s dans le projet en tant que partenaires.

– La requête présente de manière convaincante la valeur ajoutée de l’initiative pour les professionnel.le.s impliqué.e.s.

– La requête fait référence à la Charte 2.0 «La collaboration interprofessionnelle dans le système de santé» et précise quels éléments de la charte ont été intégrés à l’initiative (cf. ci-dessous).

– Dans une brève lettre d’accompagnement, une instance hiérarchique supérieure fait part de son évaluation de l’initiative.

Les candidatures pour le prix doivent être soumises jusqu’au 30 septembre 2021. Les prix seront remis dans le cadre d’une manifestation interactive qui se déroulera début 2022. A cette occasion, les initiatives seront discutées avec les patient.e.s et les étudiant.e.s des professions de la santé. L’objectif sera de réunir les points de vue et les besoins des professionnel.le.s de la santé, des étudiant.e.s, des patient.e.s et des autres partenaires en matière d’interprofessionnalité. Les participant.e.s seront informé.e.s des détails en temps utile.

Andrea Kern, collaboratrice scientifique à l’ASSM (a.kern[at]samw.ch), se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close