500
500

Autres groupements et institutions

Nutrition clinique: nouvelle formation approfondie ­interdisciplinaire

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2021.20014
Date de publication: 18.08.2021
Bull Med Suisses. 2021;102(33):1048

Peter E. Ballmera, Philipp Schützb, Laurence Gentonc, Zeno Stangad, Ulrich Kellere

a Prof. Dr méd., président de la SSNC; b Prof. Dr méd., Med. Klinik, Kantonsspital Aarau; c Prof. Dr méd., Service d’endocrinologie, diabétologie, ­nutrition et éducation thérapeutique, Hôpitaux universitaires de Genève; d Prof. Dr méd., Hôpital de l’Ile, Berne; e Prof. hon. Dr méd.

Afin d’ancrer la nutrition clinique dans la formation médicale prégraduée, post­graduée et continue, la Société Suisse de Nutrition Clinique (SSNC) a développé un programme de formation postgraduée pour obtenir le titre complémentaire de «Formation approfondie interdisciplinaire en nutrition clinique».

Plusieurs raisons nous ont motivés à créer ce titre et à le faire approuver par le comité de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).

L’importance de la nutrition pour la santé est largement reconnue, mais souvent, la nutrition clinique fondée sur des évidences scientifiques ne fait pas partie de la pratique médicale.

La nutrition clinique a gagné en importance pour plusieurs raisons. D’une part, les maladies liées à la nutrition telles que l’obésité et leurs conséquences sont en augmentation dans le monde entier. On constate également qu’aujourd’hui, le public accorde davantage d’attention à l’impact de la nutrition sur la santé. Il existe des tendances sociales en matière de nutrition qui ne sont pas sans poser des problèmes du point de vue de la santé (par ex. le régime végan).

fullscreen

Formation fondée sur des évidences scientifiques

D’autre part, la dénutrition liée aux maladies est de plus en plus fréquente en raison des progrès de la médecine et de l’augmentation de l’espérance de vie. L’importance d’un traitement nutritionnel adéquat en cas de dénutrition a été démontrée, entre autres, dans l’étude «EFFORT» réalisée en Suisse [1].

fullscreen

En outre, il existe aujourd’hui des techniques de nutrition artificielle (entérale, parentérale), dont l’utilisation correcte et sûre nécessite une formation spéciale. Il n’est pas rare que les patients polymorbides présentent des situations nutritionnelles complexes qui nécessitent une prise en charge nutritionnelle adéquate.

La création d’unités ou d’institutions comprenant des médecins titulaires d’une formation approfondie en nutrition clinique vise à renforcer la nutrition clinique au sein d’équipes interdisciplinaires et interprofession­nelles. Il s’agit en particulier de promouvoir une nutrition clinique fondée sur des évidences scientifiques. L’enseignement des connaissances et des compétences dans ce domaine par les titulaires de ce titre devrait se répercuter positivement sur la formation médicale prégraduée, postgraduée et continue. Jusqu’à présent, la nutrition clinique a souvent été ­négligée dans la formation médicale prégraduée et postgraduée.

L’un des objectifs de la promotion de la nutrition clinique est que les médecins aient des connaissances de bases dans ce domaine. Ils doivent être en mesure de fournir des conseils ou des prises en charge prophylactiques ou thérapeutiques dans de nombreuses maladies. Les mesures de nutrition clinique dans le cadre clinique répondent également aux critères de la EAE (EAE = efficacité, adéquation et économicité) [2].

fullscreen

Les médecins titulaires d’un titre de spécialiste FMH reconnu et qui ont suivi la formation théorique et pratique conformément au programme peuvent demander l’attribution du titre à la SSNC. De plus amples informations sur la formation continue sont disponibles sur le site internet de la SSNC (www.ssnc.ch).

Crédits

Tracy Decourcy | Dreamstime.com

Baibaz | Dreamstime.com

Kianlin | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Prof. hon. Ulrich Keller, MD
Fichtlirain 33
CH-4105 Biel-Benken
ulrich.keller[at]quickline.ch

Références

1 Schuetz P, Fehr R, Baechli V, Geiser M, Deiss M, Gomes F, et al. ­Individualised nutritional support in medical inpatients at nutritional risk: a randomised clinical trial. The Lancet. 2019 Jun 8; 393(10188):2312–21.

2 Frei A. Gesundheitsökonomische Studie im Auftrag des BAG. BAG Bulletin. 2007;20:355.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close