Rapport annuel 2020 des Editions médicales suisses EMH SA

Entre pandémie et sursaut entrepreneurial

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Édition
2021/3132
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.20007
Bull Med Suisses. 2021;102(3132):993-994

Affiliations
a Dr méd., président du conseil d’administration d’EMH; b Dr phil. II, présidente du comité directeur d’EMH

Publié le 04.08.2021

La pandémie mondiale de COVID-19 et les mesures prises pour la freiner ont laissé des traces chez les Editions médicales suisses EMH SA. Le marché de la publicité imprimée et celui de l’emploi se sont effondrés en raison des répercussions éco­nomiques liées au coronavirus. Toutefois, grâce aux mesures d’économie prises en mars 2020, nous avons réussi à faire face à ces effets. Durant l’exercice 2020, EMH est parvenu à enregistrer un résultat positif avant impôts (EBIT) de CHF 677 293, qui était même légèrement supérieur à celui de l’an dernier, alors que le chiffre d’affaires avait lui chuté de 17,3% par rapport à l’année précédente. Mais l’entreprise ne se préoccupait pas seulement des conséquences financières de la pandémie. Elle s’inquiétait aussi des répercussions sur le per­sonnel. En très peu de temps, les collaboratrices et collaborateurs habitués à travailler en équipe ont dû passer au télétravail, s’habi­tuer aux réunions virtuelles, tout ceci alors que l’entreprise traversait une période de mutation.

Perte d’un partenaire de ­production de longue date

L’année 2020 a aussi été marquée par la faillite de l’entreprise Medienmacher AG en janvier. EMH a ainsi perdu un partenaire de production très ancien, que ce soit dans l’impression ou le numérique. Dès janvier, EMH a réussi à établir un parte­nariat avec deux entreprises chevronnées, Vogt-Schild Druck AG et snowflake pro­ductions gmbh, qui l’ont aidé à garantir à temps la poursuite de la publication de grande qualité des différentes revues. Quelques collaboratrices et collaborateurs de Medienmacher AG ont pu être réengagés au sein d’EMH.
Malgré ces difficultés, EMH envisage l’avenir avec confiance. Et ce pour trois raisons. Dans le cadre d’un processus stratégique approfondi, EMH a posé les jalons du développement et de la réussite de l’entreprise. Ce processus détermine comment les nouveaux objectifs stratégiques doivent être atteints. Cinq champs d’action (dans les domai­nes communities, business care, dé­veloppement de l’offre, commercialisation, culture d’entreprise et organisation) définissent les priorités de l’entreprise pour les prochaines années.
EMH a élaboré les pierres angulaires du développement de l’entreprise dans le cadre d’une stratégie. Cinq domaines d’action définissent les priorités pour les prochaines années.

Changement au sein 
du ­personnel

Une fois que la stratégie a été approuvée par le conseil d’administration, la direction d’EMH a été réorganisée. Dr méd. Natalie Marty, qui a longtemps été rédactrice en chef et membre du comité directeur, assure désormais les fonctions de Consultant medical publishing and open access. Nous sommes heureux que Natalie Marty reste liée à EMH et que nous puissions continuer à bénéficier de son immense expérience dans la publication. Elle participe à nos revues depuis la création d’EMH. Nous la remer­cions de tout cœur pour ses longues années d’engagement au sein des Editions médicales suisses.
Alexander Däppen, responsable marketing, et Martin Fux, responsable Digital & Business Development, font désormais partie de la direction. Matthias Scholer, rédacteur en chef du Bulletin des médecins suisses et déjà membre de la direction, reprend les missions de rédacteur en chef de toutes les revues d’EMH. Changement au sein du conseil d’administration d’EMH également: Peter Riva y a été élu en tant que représentant de Petri Holding AG, venant remplacer Michael Düblin, qui l’avait quitté fin 2019.
L’an dernier, des changements de personnel ont eu lieu au sein de la direction et du conseil d’administration.

Renforcement du numérique

Malgré la crise, nous nous sommes engagés dans des projets prometteurs et avons réussi à les mener à bien, nous permettant ainsi d’aborder l’avenir avec confiance. Pendant la pandémie, nous avons par exemple mis l’accent sur les projets liés au numérique. Le système de rédaction Xpublis­her, instauré l’an dernier, allège et harmo­nise les processus de publication; de nouvelles offres, essentiellement numériques, améliorent notre attractivité auprès des annonceurs; et les activités du départe­ment Sales Performance accompagnent la transition de maison d’édition à entreprise de médias.

Une équipe solide

Si nous sommes pleins d’espoir pour l’avenir, c’est aussi grâce aux personnes qui forment l’entreprise. Nous sommes fiers et ­reconnaissants quand nous voyons l’engagement, la créativité, la solidarité et l’optimisme avec lesquels les collaboratrices et collaborateurs affrontent les difficultés liées à la pandémie. Elles et ils ont aussi participé au processus stratégique, un défi exigeant, et le mettent d’ores et déjà en œuvre. Nous les remercions toutes et tous pour leur grand engagement. Le conseil d’administration tient aussi à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance à la direction qui a été confrontée à une difficile gestion de crise en 2020 et a mené celle-ci avec beaucoup de prévoyance.

Les défis restent

Nous sommes persuadés que, grâce à la stratégie élaborée et aux mesures prises,
EMH va devenir une entreprise encore plus solide, capable de maîtriser avec créativité les défis du secteur des médias et de l’édition. Néanmoins, nous estimons que les conséquences de la pandémie de COVID-19 se feront sentir pendant encore longtemps. Dans ce contexte difficile, nous apprécions beaucoup de pouvoir compter sur le soutien actif de nos deux actionnaires, la Fédération des médecins suisses FMH et Petri Holding AG. Pour cela, nos chaleureux remerciements leur reviennent.

EMH – L’essentiel en bref

Les Editions médicales suisses EMH ont été créées en 1997 en tant que plateforme indépendante sur le plan éditorial et dotée d’une expertise médicale en Suisse. La société anonyme appartient à la Fédération des médecins suisses FMH et à Petri Holding AG, la plus ancienne maison d’édition et d’impression au monde, fondée en 1488. Les principaux produits, le Bulletin des médecins suisses et le Forum Médical Suisse, couvrent la politique de la santé et de la branche, ainsi que les questions de formation prégraduée, postgraduée et continue. Autour de ce tandem s’ajoute une série d’autres publi­cations, notamment des organes officiels de ­sociétés de discipline médicale, qui couvrent leurs besoins de communication professionnels et politiques.
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