Courrier / Communications

Traumatisme de l’épaule: mise au point

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2021.19908
Date de publication: 09.06.2021
Bull Med Suisses. 2021;102(23):770-771

Dr Leslie Naggar, Dr Alec Cikes, PD Dr méd. Alexandre Lädermann, spécialistes en chirurgie orthopédique, Lausanne, Genève

Traumatisme de l’épaule: mise au point

Lettre concernant: Dubs L, Soltermann B, Brandenberg JE, Luchsinger P. Traumatisme de l’épaule et évaluation médicale ciblée. Bull Med Suisses. 2021;102(9):324–6.

L’article de Dubs et coll., paru récemment dans le Bulletin des Médecins Suisses sous-entend, sur la base d’arguments qui ne sont pas scientifiquement recevables, que l’immense majorité des lésions de la coiffe des rotateurs à l’épaule sont d’origine dégénérative. En réalité, la prévalence des lésions traumatiques varie entre 46 et 62%.

Il est également peu réaliste de mettre un âge de moins de 40 ans pour déterminer une pondération, comme Dubs et coll. le suggèrent. En effet, en-dessous de 50 ans il n’y a aucune lésion asymptomatique et le pourcentage estimé d’avoir une lésion dégénérative de la coiffe en-dessous de 60 ans est de seulement 10,7%. Il est vrai qu’il est difficile de différencier une lésion purement traumatique de la coiffe, l’extension aiguë d’une lésion dégénérative préexistante, ou la simple décompensation d’une lésion dégénérative asymptomatique présente avant l’événement.

En tenant compte des connaissances scientifiques actuelles, nous avons donc procédé à une mise au point pour les médecins généralistes et les médecins-conseils d’assurance, en considérant les facteurs démographiques, anamnestiques, ceux liés à l’événement traumatique (action vulnérante), et l’imagerie, qui permettront de déterminer, avec une pré­dominance prépondérante, si la lésion de la coiffe est vraisemblablement d’origine accidentelle ou s’il s’agit d’un état antérieur. Afin de faciliter le travail décisionnel permettant de clarifier l’origine dégénérative ou traumatique des lésions de la coiffe, nous avons également élaboré une grille d’évaluation. Cet article paraîtra prochainement dans le Forum Médical Suisse.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close