Martin Fux, responsable Digital Development EMH, présente le nouveau portail emploi

«Nous sommes compétents dans le numérique»

Tribüne
Édition
2021/24
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.19793
Bull Med Suisses. 2021;102(24):820-821

Affiliations
Rédactrice junior

Publié le 15.06.2021

Le marché d’offres d’emploi en ligne du Bulletin des médecins suisses (BMS) a été entièrement remanié. Filtres optimisés, abonnements de recherche personnalisés et offres multimédias rendent le portail très attrayant pour les demandeurs d’emploi comme pour les annonceurs.
Martin Fux, pourquoi avoir remanié la bourse de l’emploi du «Bulletin des médecins suisses»?
L’ancienne version était très axée sur l’édition imprimée du BMS. Or, nous voulions que le portail s’affirme comme une plateforme indépendante. La refonte du marché d’offres d’emploi en ligne a pu être réalisée en quatre mois. Autrement dit, nous sommes compétents dans le numérique.
Concrètement, quelles sont les nouveautés?
Le BMS dispose à présent d’une plateforme de l’emploi moderne, qui améliorera considérablement la portée des annonces. Elle nous permet aussi de toucher de manière ciblée les utilisatrices et utilisateurs qui effectuent exclusivement leurs recherches en ligne. Le marché d’offres d’emploi dans la version imprimée de la ­revue continue d’exister en parallèle. Nous pouvons ainsi proposer des offres combinées intéressantes aux annonceurs: ceux-ci peuvent diffuser leurs postes ­vacants dans l’édition imprimée du BMS, sur la plateforme en ligne et même dans le podcast très suivi des EMH. Les Editions médicales suisses sont actives sur les différents canaux et la clientèle profite de cette ­présence multimédiale.
Il existe pléthore de plateformes pour les offres d’emploi. Pourquoi celui du BMS reste-t-il nécessaire?
Notre offre s’adresse spécifiquement au corps médical suisse. C’est un réel soulagement pour les médecins à la recherche d’un poste d’obtenir des résultats sur ­mesure grâce à notre filtre de recherche. Cela leur évite de devoir se frayer un chemin dans la jungle d’offres des plateformes conventionnelles.
La portée du marché d’offres d’emploi du BMS est énorme, grâce à notre approche multimédiale, et intéressante tant pour les demandeurs d’emploi que les ­annonceurs. Elle permet par exemple aux médecins de se tenir au courant des dernières découvertes scientifiques en écoutant le podcast des EMH pendant qu’ils rentrent chez eux et d’être informés des offres d’emploi du moment durant la courte séquence publicitaire. Nous sommes par ailleurs épaulés par la FMH, l’un des principaux acteurs du secteur de la santé suisse. Le marché d’offres d’emploi du BMS jouit ainsi d’un rayonnement unique, comme en témoigne le fait que certains postes que nous publions sont quasiment introuvables sur d’autres plateformes. De plus, notre portail est compatible avec Google for Jobs, ce qui ­accroît encore sa portée.
«Notre offre s’adresse spécifiquement au corps médical suisse.» Martin Fux.
Qu’en est-il de l’utilisation concrète du portail?
Les demandeurs d’emploi peuvent consulter toutes les annonces sans s’inscrire. Les différentes possibilités de filtres permettent d’obtenir des résultats ciblés, en fonction du lieu de travail ou de la région, du poste, du domaine de spécialité, du taux d’occupation et du type de contrat. L’inscription offre des avantages supplémentaires, comme l’enregistrement des paramètres de recherche personnalisés et l’envoi par e-mail des offres d’emploi correspondantes. Mais ce n’est pas tout: les utilisatrices et utilisateurs inscrits peuvent postuler directement via notre portail.
Quelles sont les offres destinées aux particuliers et aux entreprises qui publient des annonces?
Ils ont le choix entre différents «packs». Mais ils peuvent aussi demander une offre sur mesure pour leur institution ou leur cabinet.
Les annonceurs créent un compte afin de pouvoir consulter et traiter les candidatures reçues via le portail. D’autres avantages du marché d’offres d’emploi du BMS sont sa conception claire et conviviale et sa parfaite compatibilité avec les appareils mobiles.

En un coup d’œil

Avantages pour les demandeurs d’emploi
– Abonnements de recherche avec notification des nouveaux postes disponibles
– Possibilité de postuler directement via le portail
– Recherche optimisée grâce aux filtres
– Facilité d’utilisation sur tous les appareils
Offres pour les annonceurs
Pack basique
– 30 jours de publication sur jobs.saez.ch
– Envoi automatique des offres aux abonnés à la recherche
– Google for Jobs
– Utilisation gratuite de la gestion des emplois et des candidats
Pack pro
– Toutes les prestations du pack basique
– Visibilité sur la page d’accueil du Bulletin des médecins suisses parmi les featured jobs de la bannière défilante
– Envoi de votre offre d’emploi avec la newsletter du Bulletin des médecins suisses
martin.fux[at]emh.ch