Tribune

Exclusivement pour le corps médical

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2021.19708
Date de publication: 26.05.2021
Bull Med Suisses. 2021;102(21):712

Interview réalisée par: Nina Abbühl

Rédactrice junior

Le Swiss Medical Forum (SMF – Forum Médical Suisse) s’est doté d’un nouveau site internet en début d’année. Martin Fux, responsable du projet, évoque les améliorations qui ont été apportées et les avantages pour les lectrices et lecteurs du Bulletin des médecins suisses (BMS).

fullscreen
Entretien avec Martin Fux, responsable du développement commercial et digital, membre de la direction des EMH.

Pourquoi le site internet du SMF a-t-il été remanié?

Le site a été optimisé pour répondre aux défis futurs. Cette nouvelle version combine design léger et élégant et contenu adapté. Les fonctions de recherche et de filtrage, ainsi que l’utilisation sur les téléphones mobiles, ont été améliorées. Avec ce nouveau concept, le site inter­net a la même valeur que la version imprimée du SMF. Tous les articles de SMF sont donc désormais aussi en ligne.

La partie du site qui ne peut être consultée que par le corps médical est une nouveauté importante. Certai­nes informations, sur les médicaments soumis à ordonnance par exemple, ne sont pas accessibles au public. Cet espace spécifique du site nous permet de transmettre des informations plus ciblées, grâce à une distinction claire entre personnes de la profession et grand public.

Comment accède-t-on à cet espace exclusif 
du site internet?

Il faut s’inscrire pour pouvoir consulter cette partie du site. La vérification passe pour l’instant par un login SwissRX de la fondation Refdata. Cette dernière, qui propose des solutions d’identification pour le corps médical et les spécialistes de la pharmacie, est un partenaire important pour nous. Cependant, nous devrions recevoir régulièrement de nouvelles propositions d’authentification, car nous sommes en pourparlers avec les principaux prestataires dans ce domaine. Nous allons aussi créer un accès pour les étudiantes et étudiants et le corps médical de l’étranger.

Visuellement, cet espace est organisé de la même façon que le reste du site. La fenêtre d’inscription (registration wall) donne cependant accès à des fonctionnalités supplémentaires, des filtres plus performants ou le télé­chargement des PDF par exemple. Certaines informations et articles ne seront bientôt plus publiés que sur ces pages.

Qu’est-ce qui est prévu d’autre? Y aura-t-il aussi des nouveautés du côté du site du BMS?

Ce projet a jeté les bases d’une optimisation des autres sites internet d’EMH. Les lectrices et lecteurs du Bulletin des médecins suisses pourront bientôt découvrir certaines nouveautés actuellement en cours de pré­paration. Nous prévoyons notamment la possibilité de s’inscrire pour pouvoir commenter les articles ou filtrer ceux qui sont plus pertinents pour l’internaute.

Crédits

Julia Rippstein

Adresse de correspondance

martin.fux[at]emh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close