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Publié le 15.12.2020
Tableau 1: Feuille de route pour les six recommandations d’action du document de travail (extrait). | ||||
Recommandation | Mesure exemplaire | Etapes ultérieures | Acteurs | Echéance |
1. Les parties prenantes des domaines de la formation, de la recherche, de la pratique et de la politique doivent être impliquées, selon le contexte, dans le développement et la mise en œuvre des formats interprofessionnels de formation. | Mise en place d’un réseau national composé d’établissements de recherche, de pratique et de formation actifs dans le domaine de l’interprofessionnalité et mise en réseau avec des réseaux locaux interinstitutionnels | – Création d’un comité regroupant des participants internationaux, qui lance la création d’un réseau national (sous le patronage des organes suivants: OFSP, SEFRI, ASSM, Fondation Careum) | – Responsables des filières de formation initiale, de formation continue et de perfectionnement dans les domaines médical, thérapeutique, médico-technique et en rapport avec les soins – Représentants des patients – Représentants de différentes branches de soins | fin 2021 |
2. Mise en place d’une compréhension commune des objectifs d’apprentissage et des compétences pour des soins aux patients dans une perspective interprofessionnelle | Elaboration et mise en œuvre, pour toutes les filières, de compétences et d’objectifs d’apprentissage interprofessionnels applicables à l’échelle du pays | – Elaboration d’un inventaire recensant les compétences et les objectifs d’apprentissage internationaux existants | – Fondation Careum le cas échéant | mi-2021 |
– Formulation des compétences et des objectifs d’apprentissage applicables à l’échelle du pays dans le contexte de la situation interprofessionnelle des soins en Suisse | – Réseau national (voir les mesures relatives à la recommandation 1) | fin 2022 | ||
3. Les contenus des formations interprofessionnelles doivent être intégrés dans les programmes. | Exploitation des possibilités pour un ancrage durable, intégratif et curriculaire des contenus de formation multiprofessionnels et interprofessionnels afin de déclencher un changement culturel par une formation théorique et pratique | – Lancement d’une discussion entre les parties prenantes (sous le patronage des organes suivants: ASSM, OFSP, SEFRI, Fondation Careum) | – Etablissements de formation sur place – Groupes d’intérêts spécifiques des niveaux de formation | 2020/2021 |
4. Dans le cadre de la formation et de la pratique des soins, toutes les professions de santé et professions médicales intègrent activement le rôle du «facilitateur»1. | Conception et mise en œuvre d’une boîte à outils pour les facilitateurs afin de soutenir la qualité de la formation et la constitution d’une communauté de pratique | – Rédaction d’une publication visant à expliquer le terme de «facilitateur», exemples pratiques à l’appui | – Participants à l’atelier | début 2021 |
– Conception de la boîte à outils du facilitateur en guise de prototype | – Fondation Careum le cas échéant | mi-2021 | ||
– Constitution d’une communauté de pratique des facilitateurs | – Le cas échéant, Fondation Careum en tant que soutien | fin 2021 | ||
5. La formation interprofessionnelle doit être conçue pour être efficace et axée sur la pratique. | Intégration de l’approche patient as teacher (patient en tant qu’enseignant) ou implication des patients / personnes concernées dans la réalisation des cours interprofessionnels (le cas échéant avec le concours des organisations de patients) | – Analyse et identification des configurations et des programmes de formation existants sur le thème patient as teacher en Suisse | – Fondation Careum | 2021 |
– Professionnalisation ou création de structures afin de soutenir l’approche patient as teacher en ce qui concerne le financement, la formation et la clarification des rôles et des tâches | – Etablissements de formation – Organisations de patients – Institut d’enseignement médical de la faculté del’Université de Berne – Fondation Careum | 2022 | ||
6. Le potentiel de la recherche dans le domaine de la formation interprofessionnelle doit être exploité. | Mise en place à long terme de groupes de recherche multi-institutionnels et interprofessionnels | – Soutien aux configurations multi-institutionnelles innovantes pour la mise en œuvre de projets de recherche interprofessionnels (dominante de la recherche ambulatoire par ex.) en clarifiant la question du cofinancement par d’autres bailleurs de fonds (assurances par ex.) | – DFI dans le cadre de la Stratégie santé 2030 | 2023 |
OFSP: Office fédéral de la santé publique; DFI: Département fédéral de l’intérieur; ASSM: Académie Suisse des Sciences Médicales; SEFRI: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. |
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