500
500

FMH

Reprise du projet Coach my Career

Nouveaux conseils aux jeunes ­médecins depuis le 1er septembre

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2020.19236
Date de publication: 23.09.2020
Bull Med Suisses. 2020;101(39):1214

Mirjam Benaiah

Spécialiste en communication, FMH

Au moment de planifier sa carrière, tout jeune médecin doit compter avec un certain nombre d’imprévus: stage à l’étranger, déménagement ou envie de fonder une famille. Mais qui aurait pu prévoir l’arrivée du coronavirus? Les professionnels impliqués dans le projet Coach my Career sont conscients qu’en raison de la pandémie, de nombreux jeunes médecins ont dû revoir leur plan de carrière, ce qui a poussé à relancer le programme de mentorat à partir du 1er septembre 2020.

fullscreen

Le virus a pris tout le monde de court. Soudain, il était omniprésent, chamboulant totalement nos habitudes de vie. Alors que planifier sa carrière n’avait déjà rien d’évident avant la pandémie, de nouveaux défis se sont posés. Des étapes prévues ont dû être repoussées ou annulées ou d’importantes sessions de formation postgraduée n’ont pas pu avoir lieu.

S’y sont ajoutées des peurs inconnues auparavant que les étudiants et étudiantes en médecine et les jeunes médecins ont dû affronter. Les médecins expérimentés ont eux aussi été confrontés à de nouvelles situations. Le projet Coach my Career a donc repris son cours après plusieurs mois de pause et, depuis le 1er septembre 2020, il propose à nouveau des séances de ­coaching à toutes les personnes intéressées.

Les coachs expérimentés choisis par Coach my Career mettent leurs connaissances et leurs compétences à disposition de jeunes médecins en quête de soutien. Dans le cadre d’entretiens en privé, ils les aident à planifier ou réorienter leur carrière. Le but de ces discussions étant de les orienter pour qu’ils trouvent leur voie et puissent exprimer leurs inquiétudes.

Les quelque quarante coachs qui s’engagent bénévolement dans le projet se réjouissent des prochaines séances de coaching et seraient également très heureux d’accueillir de nouveaux coachs dans leur équipe (les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site internet de l’Association des médecins cadres des hôpitaux suisses, AMDHS: www.vlss.ch).

Crédits

© Chernetskaya | Dreamstime.com (scène fictive)

Adresse de correspondance

Dr Jürg Unger-Köppel
Membre du Comité central
Médecine et tarifs ­hospitaliers
Nussbaumstrasse 29
Case postale 300
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
juerg.unger[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close