FMH

Innovation Qualité et coronavirus

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2020.19162
Date de publication: 26.08.2020
Bull Med Suisses. 2020;101(35):1009

Christoph Bosshard

Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données, démographie et qualité (DDQ) / ASQM

Avez-vous comme moi le sentiment de l’avoir suffisamment entendu? Gentiment, nous en avons assez de ces onze lettres, nous ne voulons plus entendre ce mot qui restreint nos libertés et notre travail, s’attaque à nos nerfs dans les registres les plus aigus. Et pourtant, contraints d’apprendre à relever les défis qu’il nous pose, nous tentons d’y voir une chance. Tout est allé très vite, il a fallu accepter plusieurs nouvelles règles. D’innombrables projets ont dû être abandonnés, libérant du temps – parfois beaucoup de temps – jusqu’à la prise de conscience que moins peut aussi être plus. Une démarche qui ne nous est pas étrangère en médecine d’ailleurs. Le sens et le bien-fondé de beaucoup de séances et réunions, tout comme notre hypermobilité, ont été largement remis en question.

Le prix Innovation Qualité de l’ASQM/FMH n’a pas non plus été épargné. Pour lui aussi, il a fallu trouver d’autres pistes après que le symposium de cette année, prévu le 30 avril, n’a pas pu avoir lieu pour les raisons que vous savez. L’annulation de cette plateforme d’échange primordiale a été à mon avis fort regrettable, car elle s’est produite peu de temps avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la qualité (modification de la LAMal: renforcement de la qualité et de l’économicité). Le jury ayant accompli 
sa tâche, en classant les très nombreux projets remis cette année, nous avons voulu donner un visage aux projets primés et, même si les circonstances s’y prêtent moins, leur faire dûment honneur. C’est ce qui nous a décidés, chère lectrice, cher lecteur, à vous faire partager la joie des lauréats, en vous les présentant dans la présente édition du Bulletin. Nous sommes persuadés qu’ils sauront mériter votre attention.

Le choix thématique de l’Innovation Qualité s’est porté cette année sur le Feed-back, un instrument en faveur de la qualité. Le sujet nous concerne tous, et nous attendons avec impatience vos retours, afin que nous puissions encore nous améliorer. L’annonce des projets ­primés s’accompagne de l’espoir que les idées qu’ils véhiculent seront une source d’inspiration. Ils montrent en tout cas que les choses avancent en matière de développement qualité, même si bien sûr les 28 projets en lice ne pouvaient pas tous gagner. J’adresse mes plus chaleureux remerciements à tous les participants! Je tiens également à remercier nos 21 organisations partenaires pour leur soutien, ainsi que les 20 membres du jury, sans qui nous n’aurions pas de lauréats et pour qui le choix n’a pas dû être facile. Je remercie enfin toutes celles et ceux qui ont contribué au développement et à la réalisation de ce prix, que ce soit par la publication d’articles ou par leur travail d’organisation en arrière-plan. Plus concrètement, je remercie la division Données, démographie et qualité, le comité directeur de l’ASQM et la fondation Sécurité des patients Suisse pour son travail sur la catégorie sécurité des patients. 
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture et une bonne santé à toutes et tous. Et que la lettre C soit pour nous tous la première lettre du mot chance et rien d’autre, même si personnellement je n’ai rien contre la fameuse marque de bière mexicaine.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close