500
500

Courrier / Communications

Bourse de recherche de la Ligue suisse pour le cerveau

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2020.18622
Date de publication: 05.02.2020
Bull Med Suisses. 2020;101(06):173

Bourse de recherche de la Ligue suisse pour le cerveau

Afin d’aider la future génération de chercheurs, la Ligue suisse pour le cerveau décerne tous les 4 ans une bourse pour un projet de recherche relatif aux neurosciences à titre de financement initial. Sont éligibles toutes les recherches portant sur le cerveau réalisées en Suisse dans une institution scientifique ou une clinique reconnue. Cette bourse est attribuée à de jeunes universitaires œuvrant dans les domaines de la médecine, la biologie, la psychologie, l’informatique ou un secteur apparenté. Cette rémunération a été principalement créée pour assurer pendant un an le ­salaire d’un doctorant en première année lorsque aucune autre ressource financière n’est disponible. La rémunération est similaire à celle du Fonds national suisse avec un plafond de CHF 60 000.–, assurance sociale ­incluse.

Avant de solliciter cette bourse de recherche, il convient de remplir les conditions suivantes:

– Le demandeur doit avoir obtenu son ­diplôme de master au cours des cinq ­dernières années.

– Il n’existe aucune voie alternative de ­financement.

– Le projet de recherche doit être impérativement réalisé en Suisse.

– Le directeur de recherche doit confirmer dans une lettre de motivation que le demandeur est bien apte à réaliser le projet et que toutes les conditions sont réunies (méthodes, infrastructures, personnel).

Les candidatures électroniques (format Word ou PDF) doivent être en français, en allemand, en italien ou en anglais et contenir:

– Une ébauche de l’ensemble du projet de recherche où figurent des précisions quant aux étapes clés définies pour l’année de financement: problématique, état actuel de la recherche, méthode définie, mise en évidence des avantages scientifiques (10 pages max. hors bibliographie) ainsi qu’un bref résumé (1 page A4 max.).

– Liste intégrale des publications avec facteur d’impact et position dans le classement des revues.

– Curriculum vitae sous forme tabulaire.

– Lettre de motivation du directeur de recherche.

– Déclaration affirmant qu’aucune requête identique ou similaire n’a été déposée auprès d’un autre organisme de financement.

– Office de paiement des salaires en charge de la bourse.

Une fois l’année révolue, nous attendons un bref rapport exposant les résultats obtenus (1 page A4).

Les documents sont à envoyer au plus tard le 30.9.2020 à la Ligue suisse pour le cerveau: ­info[at]hirnliga.ch

Vous pouvez obtenir le règlement détaillé auprès des bureaux de la Ligue suisse pour le cerveau (info[at]hirnliga.ch) ou sur le site Web www.hirnliga.ch.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close