FMH

Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM)

Renouvellement du Comité ­directeur de l’ASQM en 2020

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2020.18588
Date de publication: 29.01.2020
Bull Med Suisses. 2020;101(05):128-129

Roxane Küblera, Esther Kraftb, Christoph Bosshardc

a responsable opérationnelle de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) de la FMH; b cheffe de la division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH; c Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données démographie et qualité

Le renouvellement complet du Comité directeur de l’ASQM aura lieu le 30 avril 2020, dans le cadre de la prochaine rencontre du Forum Qualité, qui élira les quatre membres du Comité directeur pour les quatre prochaines années.

Forum Qualité de l’ASQM

Le Forum Qualité veille à ce que les connaissances professionnelles et organisationnelles en matière de qualité médicale soient prises en compte. Il se réunit généralement deux fois par an lors de séances de quatre heures à Berne.

Le Forum Qualité est composé d’un membre délégué (un ordinaire et un ou plusieurs suppléants) de chacune des organisations suivantes: sociétés de dis­cipline médicale, sociétés cantonales de médecine, ­organisations faîtières, Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) et Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS). Sont éligibles tous les délégués des sociétés de discipline médi­cale et des sociétés cantonales de médecine. Les autres délégués disposent d’une voix consultative.

Les membres du Forum Qualité ayant le droit de vote élisent les quatre membres du Comité directeur pour une durée de quatre ans. Tous les membres du Forum Qualité (ordinaires et suppléants) sont éligibles, de même que les membres actuels du Comité directeur, pour autant qu’ils se représentent.

fullscreen
Figure: organigramme de l’ASQM, source: ASQM.

Comité directeur de l’ASQM

Le Comité directeur est un organe consultatif pour le Comité central de la FMH. Il assume la responsabilité suprême pour tous les projets propres à l’ASQM ainsi que pour l’accompagnement des projets externes. L’indemnisation des membres du Comité directeur est analogue à celle des membres des commissions de la FMH. Les membres se réunissent environ six fois par an, et ont la possibilité d’assister aux deux rencontres du Forum Qualité ainsi qu’aux rencontres du Dialogue Qualité à Berne.

Le Comité directeur se compose du responsable du ­département qui chapeaute la division Données, démographie et qualité (DDQ/ASQM), le Dr Christoph Bosshard, de la cheffe de la division DDQ/FMH, Esther Kraft, lic. rer. oec., et des quatre membres élus au Forum Qualité.

Elus à titre personnel (et non en tant que représentants d’une organisation médicale), les membres du Comité directeur exercent leur mandat dans une optique interdisciplinaire et interorganisationnelle. Les membres élus au Comité directeur cèdent donc leur siège au Forum Qualité; les organisations concernées sont chargées de nommer les personnes qui leur succéderont.

Posez votre candidature pour le Comité directeur de l’ASQM

Si vous avez envie de poser votre candidature pour le Comité directeur, nous vous invitons à vous mettre en relation avec votre organisation médicale d’ici le 17 février 2020 au plus tard. Seule votre organisation médicale peut vous déléguer en tant que membre ­ordinaire ou suppléant du Forum Qualité, ce qui vous permet ensuite de prétendre à une élection au Comité directeur.

Nous serions heureux d’avoir éveillé votre intérêt et restons à votre disposition pour toute question.

Adresse de correspondance

Fédération des médecins suisses (FMH), division DDQ
Elfenstrasse 18
Case postale 300
CH-3000 Berne 15
asqm[at]fmh.ch
Tél. 031 359 11 11

Verpassen Sie keinen Artikel!

close